Chris Hadfield et Walt Natynczyk au nouveau Comité consultatif de l’espace

L'astronaute canadien Chris Hadfield aura passé 146 jours au sein de la Station spatiale Internationale (ISS) (Photo: Capture/Youtube)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
L'astronaute canadien Chris Hadfield aura passé 146 jours au sein de la Station spatiale Internationale (ISS) (Photo: Capture/Youtube)
L’ex-astronaute canadien Chris Hadfield fera parti du nouveau Comité consultatif de l’espace aux côtés de Walt Natynczyk. (Archives/ASC/Youtube)

Lors de son discours au Sommet de l’aérospatiale canadienne 2014, le ministre de l’Industrie James Moore a annoncé la création d’un comité de l’espace avec plusieurs noms bien connus.

Le ministre Moore avait promis en février dernier de créer ce comité afin que les acteurs du secteur de l’aérospatiale au Canada aient leur mot à dire sur les politiques et les priorités du gouvernement.

Cette initiative découle d’un rapport déposé par l’ancien ministre David Emerson, dont le mandat était de consulter l’industrie et de revenir avec un rapport sur les politiques et les programmes dans le domaine de l’aérospatiale.

L’ex chef d’état-major de la Défense Walt Natynczyk, à la 19e Escadre Comox, le 24 avril 2009. (Archives/Caporal chef Robert Bottrill/MDN)

«Aujourd’hui, j’ai le plaisir de dévoiler le nom des membres du Comité consultatif de l’espace», a dit le ministre Moore, en annonçant ainsi la présence du général à la retraite Walt Natynczyk, ancien chef d’état-major de la Défense et ancien président de l’Agence spatiale canadienne, actuel sous-ministre aux Anciens combattants.

M. Moore a également nommé au Comité le colonel à la retraite Chris Hadfield, qui a notamment commandé la Station spatiale internationale.

Les autres membres de ce comité sont des universitaires ou des dirigeants d’entreprises liées à ce secteur d’activités: Mamdouh Shoukri, Terry Malley, Arlene Ponting, Lorne Trottier,Fred George et John Keating.

Le Comité consultatif de l’espace conseillera le gouvernement au sujet du rôle et de l’avenir du Canada dans l’espace.