Déclaration du Premier ministre du Canada pour le Jour du Souvenir

0

«Aujourd’hui, nous nous souvenons du courage et du dévouement des Canadiens, hommes et femmes, qui ont vaillamment combattu au fil des ans pour défendre nos droits et libertés, nous permettant ainsi de vivre dans un pays pacifique, démocratique, où la qualité de vie est l’une des meilleures au monde.

«Depuis deux siècles, des centaines de milliers de Canadiens ont gagné l’immense respect des gens – du Canada et de l’étranger – en répondant présents pour lutter contre la tyrannie et le mal à travers le monde, par exemple lors de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale, de la Guerre de Corée, en Afghanistan et dans le cadre de nombreuses autres opérations militaires internationales. On se souvient encore de ceux qui se sont battus si vaillamment sur ces champs de bataille et on leur rend encore hommage, par exemple sur la crête de Vimy, à Ypres, en Normandie, en Sicile, sur la colline 355 en Corée et à Kandahar. Beaucoup ont fait le sacrifice ultime de leur vie.

«Nous avons le devoir de nous souvenir des Canadiens qui ont si généreusement défendu notre liberté. C’est ce qui donne tant d’importance à la commémoration du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale, deux grands jalons de la route vers 2017. Au moment où nous rappelons fièrement notre histoire, souvenons-nous aussi des premiers Canadiens, des Premières Nations et des Métis, qui se sont battus ensemble comme jamais auparavant, à la guerre de 1812, pour repousser une invasion américaine, posant ainsi les bases d’un Canada indépendant.

«Le Jour du Souvenir nous donne aussi l’occasion de rendre hommage aux terribles sacrifices des familles canadiennes qui ont été obligées de supporter l’éloignement d’êtres chers partis faire la guerre ou en mission dangereuse à l’étranger. Rappelons leur appui inébranlable pour ceux qui étaient au front, les milliers de lettres et de colis attentionnés et le dévouement de ceux qui ont travaillé à soutenir l’effort de guerre au Canada.

«En cette occasion solennelle, célébrons les valeureux hommes et femmes des Forces armées canadiennes qui poursuivent fièrement aujourd’hui la tradition de leurs prédécesseurs afin de défendre la liberté, par exemple en Irak, en Europe de l’Est ou en mer Méditerranée.

«Les membres des Forces armées canadiennes ont l’honneur de porter un uniforme qui est reconnu dans le monde entier comme un symbole de courage et de démocratie. Les récentes attaques mortelles contre l’Adjudant Patrice Vincent et le Caporal Nathan Cirillo, qui ont été ciblés simplement parce qu’ils portaient fièrement leur uniforme, ne font qu’affermir la détermination du Canada à continuer à se battre contre ceux qui voudraient nous nier nos droits et libertés et qui font preuve du plus grand mépris pour la vie humaine.

« Nous ne pourrons jamais effacer la dette que nous avons envers les hommes et les femmes intrépides qui ont payé de leur vie notre liberté, mais nous pouvons rappeler leurs immenses sacrifices et rendre hommage à leur bravoure et à leur patriotisme.

« N’oublions jamais. »

Les commentaires sont fermés.