Lancement du Programme national du monument du VBL III

0
Près de 250 VBL III devraient être déployés au cours des trois prochaines années afin de commémorer l'effort canadien à la guerre en Afghanistan. (@Canada_Company)
Près de 250 VBL III devraient être déployés au cours des trois prochaines années afin de commémorer l’effort canadien à la guerre en Afghanistan. (@Canada_Company)

Ils ont été utilisé en Afghanistan par les Forces armées canadiennes, et ils seront désormais près de 250 à trôner un peu partout à travers le Canada, en souvenir, pour ne pas oublier: ce sont les véhicules blindés légers III (VBL III).

La Compagnie Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle administrera le Programme national du monument du VBL III. Ce programme permettra à certaines collectivités canadiennes d’obtenir un monument représentant un VBL III.

«Bon nombre des monuments au Canada datent de 70 ans et plus et ne sont pas pertinents pour la génération actuelle, a fait remarquer Blake Goldring, fondateur de La Compagnie Canada et colonel honoraire de l’Armée canadienne. Le Programme du monument du VBL III offre aux collectivités du Canada l’occasion de reconnaître les sacrifices des membres des Forces armées canadiennes d’une façon extrêmement puissante et durable.»

Les frais d’installation des monuments (estimés à 10.000 $ par unité) seront payés par les collectivités et les commanditaires.

Les collectivités admissibles seront choisies par le Comité de sélection du monument du VBL III. Ce comité est composé d’éminents Canadiens, la plupart d’entre eux étant des vétérans du conflit en Afghanistan, et présidé par le Mgén (retraité) David Fraser qui lui-même a été commandant dans le sud de l’Afghanistan en 2006.

Les monuments du VBL III seront assemblés par des volontaires et des étudiants de divers programmes ayant trait à la fabrication et l’industrie automobile dans des collèges canadiens. Parmi ces volontaires et étudiants, il pourrait même y avoir des vétérans de l’Afghanistan qui étudient dans le cadre du programme «Du régiment aux bâtiments» du gouvernement du Canada.

Les monuments du VBL III seront construits à partir de vrais VBL III des Forces armées canadiennes dont toutes les composantes fonctionnelles auront été retirées.

Les premiers monuments VBL III seront assemblés par Militex et des étudiants du Collège Fanshawe (un collège qui participera au programme).

«En tant qu’ancien militaire des Forces armées canadiennes et président du Collège Fanshawe, je suis ravi que nos étudiants et nos vétérans aient une occasion de participer à ce programme qui reconnaît la contribution de nos concitoyens canadiens en Afghanistan. Le Collège Fanshawe est fier d’être le premier collège à travailler sur les monuments des VBL III qui, à l’origine, ont été construits et assemblés ici même, à London», a indiqué le lieutenant-général à la retraite Peter Devlin, président du Collège Fanshawe et ancien commandant de l’Armée canadienne.

Ce sont jusqu’à 250 monuments du VBL III qui devraient ainsi être livré aux collectivités d’un océan à l’autre au cours des 3 prochaines années.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». En Afghanistan, en Haïti, dans l'Arctique, aux États-Unis, ou un peu partout au Canada, il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action.