L’État islamique détourne provisoirement le #hashtag du Forum d’Halifax

0
Théoriciens, des décideurs et des intervenants provenant de nombreux pays se réunissent de nouveau à Halifax, du 21 au 23 novembre 2014, pour participer au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (Forum de Halifax)
Théoriciens, des décideurs et des intervenants provenant de nombreux pays se réunissent de nouveau à Halifax, du 21 au 23 novembre 2014, pour participer au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (Forum de Halifax)

Il était un temps où les terroristes détournaient des avions, aujourd’hui, ils détournent des #mots-clés: l’État islamique vient de détourner le mot-clé #HISF2014 du Forum sur la sécurité international d’Halifax révèle le président du Forum dans un communiqué ce samedi 22 novembre.

Alors que des théoriciens, des décideurs et des intervenants provenant de nombreux pays se réunissent de nouveau à Halifax, du 21 au 23 novembre 2014, pour discuter de sécurité, le groupe ultra-radical l’État islamique utilise le hashtag (mot-clé) du Forum pour faire circuler une vidéo de propagande montrant le captif britannique, John Cantlie.

«L’État islamique utilise le hashtag de notre Forum, #HISF2014, pour faire circuler une vidéo de propagande mettant en vedette un captif britannique, John Cantlie. Nous comprenons que ISIL envoie également des messages aux participants et le personnel de ce Forum», a déclaré le président du Forum sur la sécurité internationale d’Halifax, Peter Van Praagh, mettant en garde les participants au Forum contre la propagande du groupe extrémiste sur les médias sociaux:

«Au début de cette conférence, je vous parlais de la modernité. J’ai parlé de la liberté, de la foi, l’égalité des sexes, de l’équité économique, et de la démocratie», écrit Peter Van Praagh sur le site du Forum.

«Notre forum en est un où les idées sont échangées librement et ouvertement. Je reconnais aussi qu’ils [les djihadistes de l’État islamique, ndlr]doivent se sentir intimidés par l’ouverture et la transparence de notre Forum», poursuit-il.

«Quand les gens se réunissent pour discuter d’idées, il effraie ceux qui voudraient imposer leurs idéologies.Je ne suis donc pas surpris par ces efforts visant à tirer parti de nos discussions. Bien que nous ne pouvons pas contrôler l’utilisation du hashtag de notre Forum sur les médias sociaux, nous continuons à surveiller», a conclu le président du Forum d’Halifax.

Quoi qu’il en soit, lorsque que 45eNord.ca a vérifié, tout semblait, pour l’instant du moins, rentré dans l’ordre. Mais ce détournement, même s’il n’aura pas duré, n’est pas anodin et montre à quel point les djihadistes sont passés maîtres dans l’art de la propagande et…devons nous avouer à notre honte, l’art de faire parler d’eux.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.