Opération IMPACT: premières sorties des CF-18 canadiens en Irak

0
143
Des CF-18 s'apprêtent à s'envoler pour leur première mission au-dessus de l'Irak. (Caméra de combat des Forces canadiennes)
Temps de lecture estimé : < 1 minute
Atterrissage d'un CF-18 au Koweït. (Caméra de combat des Forces canadiennes)
Atterrissage d’un CF-18 au Koweït. (Caméra de combat des Forces canadiennes)

Les avions de chasse canadiens CF-18 ont effectué leurs premières sorties au-dessus de l’Irak au cours de ces derniers jours, selon plusieurs sources.

Les CF-18, les Polaris et Aurora ont fait leur premier vol opérationnel jeudi et même un deuxième vol ce vendredi. Les avions de chasse n’ont cependant pas encore largués de bombe, ce qui n’est plus qu’une question de temps.

Et c’est justement en raison du… mauvais temps que les avions canadiens n’ont pu lancer de frappes aériennes jeudi, alors que leurs bombes à guidage laser ont été gênés par les nuages.

Si la couverture nuageuse est trop importante, les bombes à guidage laser ont en effet beaucoup de mal à stabiliser leur cible.

L’Aviation royale canadienne se prépare donc à mettre à jour l’armement du CF-18 avec des bombes guidées par GPS. Le changement devrait être effectué dans les tous prochains jours et permettra ainsi de larguer les bombes même si la visibilité est mauvaise.

Les jets auront pour mission de bombarder des cibles militaires, telles que les centres de commandement, des véhicules, l’artillerie, des camps d’entraînement, des bunkers, des caches de munitions et des réservoirs.

Le Canada fait partie d’une coalition de plus de 40 pays menée par les États-Unis qui tentent de repousser les extrémistes de l’«État islamique» en Syrie et en Irak.