Québec commémore le Jour du Souvenir (PHOTOS)

47
Accompagné du colonel Dany Fortin, Philippe Couillard inspecte les troupes. (Nathalie Corneau/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ce mardi 11 novembre 2014 fut particulièrement représentatif, lors de la cérémonie du jour du Souvenir qui a eu lieu en haute ville dans la région de Québec. Après les évènements survenus récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, au cours desquels deux soldats canadiens ont perdu la vie, la population a visiblement profité de cette cérémonie du jour du Souvenir afin de se recueillir.

Ce matin, au pied de la croix du sacrifice à l’entrée des plaines d’Abraham, des dizaines de personnes s’étaient rassemblées afin de célébrer cette grande cérémonie. Déjà, dès le début de l’évènement, il était possible de ressentir un vent d’émotion forte. Près de 250 militaires provenant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), d’unités de la réserve navale et de l’armée de terre de la région de Québec ont paradé en l’honneur de leurs frères d’arme disparus au combat, ainsi qu’en l’honneur des vétérans qui ont courageusement défendu les valeurs de notre pays. Les unités et formations représentées lors de cette parade provenaient de la Légion royale canadienne filiale 265 (Québec), l’Association des anciens combattants, une garde de 100 membres du 2e bataillon, le Royal 22e Régiment, une garde de 30 membres de la réserve navale, le 35e Groupe-brigade du Canada, la Musique du Royal 22e Régiment, la Gendarmerie royale du Canada, le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada ainsi que le 430e escadron tactique d’hélicoptères.

Citoyens, vétérans, militaires et quelques personnalités publiques, tels que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Steven Blaney, le premier ministre du Québec Philippe Couillard, le maire de Québec Régis Labaume et Annick Papillon députée du NPD, ont pris part à la cérémonie afin de souligner cet évènement, mais aussi afin de déposer comme lors des parades du jour du Souvenir ultérieur, des couronnes de fleurs.

La cérémonie a débuté par un défilé militaire, suivie de la lecture du poème «Au champ d’honneur» et de l’hymne national canadien, un récital de prières, l’interprétation des pièces musicales «Le réveil» et «Amazing Grace», la sonnerie aux morts, ont suivi la cérémonie.

«Nous avons un grand respect envers les militaires actifs et les vétérans pour ce qu’ils ont fait pour notre pays. Mais aujourd’hui, nous avons une pensée spéciale pour les deux militaires qui ont perdu la vie lors des malheureux évènements survenus au cours des dernières semaines», a précisé une dame venue assister à la cérémonie.

«Je tiens à dire à ceux et celles qui ont porté l’uniforme que nous sommes reconnaissants pour ce qu’ils ont fait pour le pays. Je suis très fier d’avoir assisté à cette cérémonie ici à Québec, accompagné du premier ministre Couillard», a indiqué le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney. «En cette journée, il est important de prendre une pause afin de célébrer la paix», a-t-il ajouté.