Semaine du Souvenir au Musée Stewart: défilé, cérémonie, et distribution de coquelicots faits main

35
Le musée Stewart est situé dans l'enceinte des fortification de l'île Sainte-Hélène à Montréal (Archives/Jean Gagnon/WikiCommons)
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le musée Stewart est situé dans l'enceinte des fortification de l'île Sainte-Hélène à Montréal (Archives/Jean Gagnon/WikiCommons)
Le musée Stewart est situé dans l’enceinte des fortification de l’île Sainte-Hélène à Montréal (Archives/Jean Gagnon/WikiCommons)

Le samedi 8 novembre, de 14h à 15h, se tiendra au Musée une cérémonie du jour du Souvenir organisée en collaboration avec la Marine royale canadienne.

Une garde du NCSM Donnacona défilera, le tout ponctué de musique et de témoignages, dont certains livrés par des vétérans.

Des coquelicots faits à la main seront offerts alors aux participants . Ces coquelicots dit le communiqué du Musée sur ce événement «ont été fidèlement reproduits à partir de l’un des premiers modèles de coquelicots et l’original, datant de la première moitié du 20e siècle, sera exposé à l’accueil du Musée du 1er au 16 novembre.

Le musée Stewart est situé à l’intérieur du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène au parc Jean-Drapeau à Montréal au Québec (Canada). Il possède une importante collection d’artéfacts ayant trait à l’histoire du Canada.

Toujours le même jour, dans l’exposition «La Marine – L’œuvre d’un siècle», à l’affiche au Musée jusqu’au 25 janvier, des guides-interprètes présenteront à l’occasion des activités de la Semaine du Souvenir des capsules thématiques aux visiteurs, inspirées de tableaux éloquents.

L’exposition La Marine contient 44 tableaux, depuis les saisissantes illustrations de la bataille de l’Atlantique jusqu’aux scènes intimistes de la vie en mer et sur terre, illustrant la réalité navale du Canada en temps de guerre comme en temps de paix.