45eNord.ca: Top 10 des articles de l’année 2014

Un CF-18 en vol au-dessus de l'Irak, le 30 octobre 2014. (U.S. Air Force/Staff Sgt. Perry Aston)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

En 2014, 45eNord.ca a parcouru des milliers de kilomètres, écouté de nombreuses conférences, participé à de nombreux exercices et lu des milliers d’articles afin de vous ramener l’info la plus proche, la plus vraie et la plus concrète. Pour conclure cette année, nous vous proposons notre Top 10 des articles ayant éveillés le plus l’intérêt de vous, nos fidèles lecteurs.

Ce qui est frappant dans notre Top 10 de cette année, c’est de retrouver à pas moins de cinq reprises, des décès de militaires! Que ce soit le caporal-chef Denis Demers, le sergent Claude Émond, le capitaine Patrick Bobbitt, le capitaine Philippe Boudreau ou le caporal Alain Lacasse, ces décès vous auront donc particulièrement touché.

10 – Un combattant de l’État islamique d’Ottawa met en garde le Canada (VIDÉO)

Une nouvelle vidéo du groupe de l’État islamique (EI) met en scène un Canadien d’Ottawa, John Maguire (aka Abu Anwar al-Canadi), qui met en garde le Canada et menace de nouvelles attaques.

9 – Le Caporal-chef Denis Demers de la 2e Ambulance de campagne, retrouvé mort à Petawawa

Le Caporal-chef Denis Demers, 44 ans, qui avait été porté disparu il y a quelques jours, a finalement été retrouvé mort dans des circonstances qui restent à élucider, mais, de prime abord, la police croit pouvoir exclure un acte criminel.

8 – Le F-35 ne peut pas sortir sans la protection d’un autre chasseur, déclare un général américain

Le F-35, pour être efficace, doit être accompagné dans ses missions par un autre appareil, le F-22 Raptor, mais il n’est pas disponible pour les ventes à l’étranger en raison de sa technologie de pointe que les Américains ne veulent pas partager.

7 – Disparition brutale d’un ancien militaire de Valcartier

Un ancien militaire de Valcartier qui s’est enlevé la vie la semaine dernière aurait été laissé à lui-même par les Forces armées canadiennes après un déploiement en Afghanistan qui l’a laissé profondément marqué, selon sa veuve qui a accordé une entrevue au FM93.

6 – Le 438e escadron de Saint-Hubert perd à nouveau l’un des siens

Le 438e escadron tactique d’hélicoptères, encore endeuillé par le décès de l’adjudant Patrice Vincent, travaillait aux préparatifs de ses funérailles, lorsque ses membres ont appris la perte d’un autre des leurs, celle du capitaine Patrick Bobbitt.

5 – Valcartier: un aumônier militaire retrouvé mort chez lui

Le capitaine Philippe Boudreau, aumônier attaché au Groupe de soutien de la 2e Division, a été trouvé mort chez lui mardi matin vers 8h30, dans un des logements familiaux situés sur la base de Valcartier par le 5e Peloton de la Police militaire de Valcartier.

4 – Un imposteur se glisse dans la cérémonie du 11 novembre à Ottawa

L’affront est double, voire triple: un civil se faisant passer pour un militaire décoré… le jour du Souvenir… lors de la cérémonie au Monument de guerre là même où le caporal Cirillo est mort en service.

3 – Guerre froide: 16 bombardiers nucléaires russes ont frôlé notre zone de défense dans les derniers 10 jours

Des bombardiers à capacité nucléaire de l’armée de l’air russe auraient mené pas moins de 16 incursions dans et autour des zones d’identification de défense aérienne du nord-ouest au mois d’août en moins de dix jours.

2 – Noël 2014: grâce au NORAD, suivez à la trace le voyage du Père Noël

Comme chaque année depuis plusieurs décennies, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) suivait une nouvelle fois le voyage du père Noël à travers le monde!

1 – Le Royal 22e Régiment perd de nouveau l’un des siens

Alors que la mission militaire canadienne a officiellement pris fin et que les derniers soldats sont rentrés au pays en mars, le Royal 22e Régiment a été endeuillé par la perte de l’un des siens… une nouvelle fois.