Le Canada prend la tête de la force CTF-150

Le Commodore Sajid Mahmood de la Marine pakistanaise remet le commandement de la CTF-150 au Commodore Brian Santarpia de la Marine royale canadienne lors d'une cérémonie le 4 décembre 2014 à Barheïn (CTF-150)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le Commodore Sajid Mahmood de la Marine pakistanaise remet le commandement de la CTF-150 au Commodore Brian Santarpia de la Marine royale canadienne  lors d'une cérémonie le 4 décembre 2014 à Barheïn (CTF-150)
Le Commodore Sajid Mahmood de la Marine pakistanaise remet le commandement de la CTF-150 au Commodore Brian Santarpia de la Marine royale canadienne lors d’une cérémonie le 4 décembre 2014 à Barheïn (CTF-150)

Pour la deuxième fois au cours de la dernière décennie, le Canada prend les commandes de la prochaine rotation de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF-150) de décembre 2014 à avril 2015.

Une force opérationnelle sera déployée durant ce temps pour mener la CTF-150. Cette force opérationnelle inclura 24 membres des Forces armées canadiennes et employés civils du ministère de la Défense nationale. Le commodore Brian Santarpia, de la Marine royale canadienne, prendra le commandement de la CTF-150 pendant ce temps.

L’Australian Defence Force affectera également sept officiers de la Royal Australian Navy à la mission. Le capitaine australien Nicholas Stoker jouera le rôle de commandant adjoint et de chef d’état‑major.

«Le Canada continue de jouer un important rôle de leader en luttant contre les activités terroristes et criminelles, tout en améliorant la sécurité maritime. Notre participation active réaffirme notre engagement de longue date envers la paix, la sécurité et la primauté du droit dans les eaux internationales, et tous les Canadiens sont fiers de savoir que nos hommes et nos femmes en uniforme continuent de diriger des missions de lutte contre le terrorisme partout dans le monde.», a déclaré le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson.

«Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler côte-à-côte avec nos homologues australiens et avec les 29 autres pays partenaires qui forment les CMF au cours des quatre prochains mois. Nous poursuivrons sur la lancée des commandements précédents et continuerons de favoriser la paix et la sécurité internationales dans quelques-unes des voies navigables et commerciales les plus importantes et les plus achalandées du monde.», a pour sa part déclaré le commodore Brian Santarpia, nouveau commandant désigné de la Force opérationnelle multinationale 150.

Le Canada a déployé des frégates pour opérer en collaboration avec la CTF 150 depuis le début de l’Opération ALTAIR, en 2004 ainsi qu’avec le prédécesseur de la CTF-150, la Force opérationnelle 150, depuis 2001, dans le cadre de l’Opération APOLLO. C’est désormais dans le cadre de l’Opération ARTEMIS que les navires se déploient régulièrement.