Le Parti libéral du Canada annonce la composition de son Conseil consultatif sur les affaires internationales

22
Justin Trudeau s'entoure d'Andrew Leslie et Marc Garneau pour le conseiller en matière d'Affaires étrangères (capture d'écran Parti libéral du Canada)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Justin Trudeau s'entoure d'Andrew Leslie et Marc Garneau pour le conseiller en matière d'Affaires étrangères (capture d'écran Parti libéral du Canada)
Justin Trudeau en septembre 2013 alors qu’il annonçait l’arrivée dans son équipe du lieutenant-général (ret) Andrew Leslie et du capitaine de vaisseau (ret) Marc Garneau. pour le conseiller en matière d’Affaires étrangères (capture d’écran Parti libéral du Canada)

Le Parti libéral du Canada a dévoilé annonce ce mercredi 17 décembre la composition de son Conseil consultatif sur les affaires internationales coprésidé par le capitaine de vaisseau (ret) et porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, et le lieutenant-général (ret) et candidat libéral dans la circonscription d’Orléans, Andrew Leslie.

En septembre 2013, ces deux deux anciens membres des Forces armées canadiennes étaient devenus de proches conseillers du jeune chef libéral, Justin Trudeau, qui expliquait alors que «Le rôle de ce Conseil consultatif est de participer à l’élaboration de politiques libérales et de leur plate-forme électorale, «en s’assurant que les opinions des Canadiennes et des Canadiens ainsi que celles d’experts reconnus dans ce domaine sont entendues».

Les conseillers du Conseil consultatif sur les affaires internationales se rencontrent plusieurs fois par année, à quelques mois d’intervalle.

Aujourd’hui, le Parti libéral annonce la composition de ce Conseil qui, dit-il, «comprendra des parlementaires, d’anciens ambassadeurs, des leaders d’organismes sans but lucratif, d’anciens membres du service militaire, des conseillers principaux en affaires, des juristes, et des universitaires de renom».

Se joindront dorénavant à Andrew Leslie et Marc Garneau au sein du Conseil les ex-ministres libéraux Irwin Cotler et Ralph Goodale, aisni que Joyce Murray, Kirsty Duncan, Rana Sakar, le major (à la retraite) Stephen Fuhr, Michael Bell, Catherine McKenna, Margaret Cornish, Martine Durier-Copp, Jeremy Kinsman, et Jocelyn Coulon.

«Les libéraux estiment que le Canada peut – et doit – jouer un rôle positif et constructif face aux plus grands défis de la planète», a déclaré à cette occasion par voie de communiqué, Justin Trudeau. «C’est la raison pour laquelle nous avons réuni des experts non partisans de partout au pays pour siéger à notre Conseil consultatif sur les affaires internationales, afin de discuter des enjeux les plus urgents comme l’émergence de l’État islamique et la guerre en Irak, l’approvisionnement de nos militaires, la contribution du Canada dans les crises humanitaires, et notre stratégie à adopter face aux menaces à la sécurité mondiale.