Revue militaire hebdo (semaine du 15 au 21 décembre 2014)

Des CF-18 Hornet de la force opérationnelle aérienne en Irak, lors d'une mission de combat, le 7 décembre 2014. (MDN)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque semaine depuis plus de deux ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 15 au 21 décembre 2014.

Retour de l’uniforme

Les élèves-officiers de première année et de deuxième année en provenance de Saint-Jean, défilent à Kingston, pour marquer leur entrée au Collège militaire royal du Canada. (Capt. Yvette Grygoryev/CMRC)

Après les attaques de la fin octobre contre des militaires des Forces armées canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, les Forces avaient annoncé une élévation de leurs mesures de sécurités afin de protéger ses membres. Retour à la normale cette semaine pour la communauté militaire avec la fin de l’interdiction de porter l’uniforme en public.

L’uniforme en public est de nouveau autorisé pour les membres des Forces armées canadiennes >>

Une victoire pour Stéphanie Raymond

Stéphanie Raymond, à la Citadelle de Québec, avant les évènements qui ont conduit à la cour martiale de l'adjudant Gagnon. (Archives)

Alors que la décision n’est toujours pas rendue à savoir si la Cour d’appel de la cour martiale du Canada entendra l’appel de Stéphanie Raymond après l’acquittement de l’adjudant André Gagnon, accusé d’agression sexuelle, la jeune femme vient finalement d’obtenir gain de cause dans une autre affaire, celle qui l’a vu être renvoyée «dans le déshonneur» des Forces armées canadiennes.

Première victoire pour Stéphanie Raymond face à «l’institution» des Forces >>

Une histoire sordide, mais qui qui finit bien

Ernest Côté, en octobre 2012. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Ernest Côté, un vétéran de 101 ans qui a pris part au Débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, a été victime d’une violation de domicile et ligoté par le cambrioleur, mais la police n’a pas tardé à ,ettre la main au collet de l’individu qui sera accusé de tentative de meurtre, vol avec violence, séquestration, introduction par effraction et utilisation d’une carte de crédit obtenue par la criminalité.

À 101 ans, le vétéran Ernest Côté, ligoté chez lui, victime d’un cambriolage >>

Accusations portées contre l’homme responsable du cambriolage chez le vétéran de 101 ans >>

Moscou s’en prend à Ottawa…

Le Premier ministre Stephen Harper annonce la visite prochaine de Petro Porochenko, Président de l’Ukraine, lors du gala United for Ukraine (Bureau du Premier ministre)

Moscou a accusé samedi les États-Unis et le Canada d’attiser le conflit en Ukraine avec leurs nouvelles sanctions contre les intérêts russes au moment où Kiev et les rebelles prorusses peinent à relancer les pourparlers de paix, accordant pour la première fois autant d’importance à Ottawa dans ses commentaires sur les sanctions.

Ukraine: le Canada n’attend pas et y va d’un nouveau train de sanctions contre la Russie >>

Ukraine: Moscou s’en prend au Canada et l’accuse de perturber le processus de paix >>

… Mais l’ours n’est que blessé

Réunion du Conseil élargie de la Défense de la Fédération de Russie le 19 décembre 2014 (Service de presse du Kremlin)

La Russie, que les sanctions occidentales étaient censées mettre à genoux, s’affirme, persiste et signe… En début de semaine, l’agence spatiale russe Roscosmos annonce envisager dorénavant de construire sa propre station spatiale et, vendredi, Poutine expose un ambitieux plan de modernisation et de développement des forces russes.

Vers une guerre froide spatiale? >>

Budgets militaires russe et américain: Poutine se pose en victime qui n’a pas l’intention d’être écrasée >>

L’État islamique: le vent tourne

Des réfugiés kurdes au Mont Sinjar, en août 2014. (Archives/AFP)

Le colonel Dan Constable, commandant de la force opérationnelle canadienne en Irak, affirmait qu’il «y a des signes que l’État islamique s’est trop étendu» et est devenu plus faible. Et, en effet, cette semaine, le vent a tourné, grâce aux efforts combinés de la coalition et des peshmergas.

Les CF-18 en action pour aider les kurdes à briser le siège du Mont Sinjar >>

Mont Sinjar: les Kurdes irakiens annoncent que le siège est brisé >>

Et la lutte continue

Atterrissage d'un CF-18 au Koweït. (Caméra de combat des Forces canadiennes)

Le Canada, qui n’avait pas beaucoup effectué de frappes en un mois et demi de présence au Moyen-Orient, a cette semaine, en quatre jours effectué pas moins de trois frappes: au Nord‑Ouest de Mossoul et près de Tal Afar, situé entre Sinjar et Mossoul.

Lutte contre l’État islamique: nouvelles frappes canadiennes en Irak >>

Pendant ce temps, des forcenés continuent de semer la mort

Le Café Lindt de Martin Place, à Sydney, théâtre de la prise d'otage du 15 décembre 2014 qui s'est soldée par trois morts dont celle du forcené, un militant islamiste (AFP)

Une prise d’otages dans un café de Sydney a pris fin en début de semaine avec la mort de deux otages et du preneur d’otage, un individu dérangé connu des autorités, militant islamiste radical d’origine iranienne réfugié en Australie depuis 1996. Puis, plus tard, toujours cette semaine, un homme criant «Allah Akbar» a blessé trois policiers dans le commissariat de Joué-lès-Tours, en France, avant d’être abattu.

Sydney: deux otages tués, ainsi que le forcené, un individu dérangé aux motifs politiques >>

France: des policiers abattent un islamiste présumé qui les agressait… dans un commissariat! >>

La vidéo de la semaine

Face aux menaces nord-coréennes, The Interview déprogrammé des salles de cinéma.

Le scénario, une parodie de film d’espionnage assez simple: un animateur et un producteur de télévision sont mandatés par la CIA pour tuer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors d’une entrevue qu’ils doivent réaliser avec lui à Pyongyang.

D’ici à ce que Sony Pictures se ravise et décide de braver la Corée du Nord et de sortir le film, on peut se consoler avec le trailer.