Irving Shipbuilding conclu un accord pour cinq navires «garantis» avec le gouvernement fédéral

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Un nouveau contrat pour le chantier naval d'Halifax (Photo: Irving Shipbuilding)
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Les chantiers Irving (Photo: Irving)
Les chantiers navals Irving, à Halifax. (Archives/Irving)

Irving Shipbuilding et le gouvernement fédéral ont signé un contrat pour construire six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, avec cependant un nombre de cinq qui sont véritablement garantis pour un budget maximal de 2,3 milliards $.

L’accord a été annoncé vendredi à Ottawa lors d’une séance d’information technique pour les médias avec des hauts-fonctionnaires fédéraux.

Le président d’Irving Shipbuilding, Kevin McCoy, s’est dit confiant de pouvoir produire six navires pour la Marine royale canadienne, avec la première livraison prévu en 2018.

Si les coûts devaient augmenter, cinq navires seront construits, mais si les coûts restent identiques ou baissent, ce seront six navires qui sortiront des chantiers navals.

Le budget global du projet a cependant augmenté, pour passer de 3,1 milliards $ (tel que prévu en 2011) à 3,5 milliards $ aujourd’hui.

Le solde de 1,2 milliard $ sera consacré à l’infrastructure tels que les nouvelles jetées dans le Nord, les fonds de prévoyance, des munitions, des pièces de rechange et la formation.

L’aciérie de Darmouth, qui fournira donc le métal pour le chantier naval, sera «prête au printemps», tandis que la modernisation de l’installation d’Irving sera achevée d’ici cet été.

La construction du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, qui s’appellera le NCSM Harry De Wolf, devrait commencer en septembre. Elle se fera en trois grandes étapes, correspondant à des blocs (centre, arrière et avant), qui sont eux-mêmes composés de 62 plus petits blocs.

Le NPEA mesurera 103 mètres de long, aura une vitesse de 17 noeuds, un équipage de 65 personnes, et pourra naviguer dans des eaux gelées avec un mètre de «nouvelle glace».

En avril 2013, plusieurs experts s’inquiétaient toutefois du projet.

Selon les chercheurs Michael Byers et Stewart Webbles, plusieurs facteurs font que le gouvernement devrait abandonner ce projet:

  • une vitesse maximale de 17 nœuds insuffisante pour patrouiller et aborder des navires suspectés de trafic de personnes ou de marchandises, alors que des navires similaires d’autres pays ont une vitesse comprise entre 25 et 32 nœuds.
  • une capacité d’opérations de 6.800 miles marins (12.600 km)
  • un design de compromis entre un navire de patrouille classique et un brise glace

3 COMMENTS

  1. Je ne comprends pas ce gouvernement et Irving responsable de la construction de ces bâtiments peut efficace avec le peut de rendement faible vitesse et d’opération. Et ils sont minable de construire avec nos argents des contribuables canadiens des navires qui ne sont pas d’actualité. Pourquoi pas acheté des plans de navire comme en France ou de Londre ils conçoivent déjà des navires qui sont mieux conçu que ces barques. Maudit la politique de merde qui décide pour tout et ne font que répéter les mêmes erreurs couteuse et inutile. Dire que la marine canadienne depuis sont commencement lors des deux première guerre mondiale était a ses débuts frêle mais fière et que a la fin de la deuxième guerre mondiale elle se trouvait la quatrième force maritime de guerre et de sa force aériennes et oui nous avions un ou deux porte avions a la fin de la deuxième guerre.
    Nous nous retrouvons aujourd’hui avec des décideurs qui sont nuls a chier dans le choix de la construction de navire de guerre et j’oubliais l’achat des sous-marins obsolètes a capacité réduite, j’ai jamais entendus une affirmation aussi nul. Pourquoi donné a nos hommes et femme de notre marine des sous-marins ayant une faible capacité si c’est pour leur donné un billet pour mourir sans possibilité de leur offrir un sous-marin comme le U214 avec technologie Aip a un cout de 330 millions L’unité. Posez-vous la question aujourd’hui combien coute présentement ces sous-marins rouillé. et a capacité restreinte. Ils dépassent déjà plusieurs milliard de dollar et sont pas du tout efficace contre un sous marins soit Scorpene ou U214 et imaginer contre un sous-marin russe. Quelle est le cout d’un marin, pas cher pour le gouvernement canadien. J’ ai honte de ce gouvernement mais je suis fier pour nos hommes et femme qui compose notre marine. Tous ce que je désire pour eux qu’ils reçoivent de bons navires et des sous-marins moderne pour défendre notre souveraineté et qu’ils puissent revenir sain et sauf.

  2. je cherche de l information au sujet de l armement de ces futur navires. oui je sais on mentionne partout « canon leger«  comme quoi= mk38 mod 2 de USN ou autre, cela est t ils deja decider. merci d eclairer ma chandelle.

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