Les Forces armées canadiennes commencent l’opération Caribbe 2015

0
138
Arraisonnement d'un vaisseau suspect dans les eaux internationales près du Costa Rica. (Photo: JIATF South)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les NCSM Calgary, Winnipeg, Brandon et Yellowknife, comptant plus de 500 marins à leur bord, ont quitté leur port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britanniquem pour prendre part à des opérations et exercices au large de la côte du sud de la Californie (WikiCommons)
Le NCSM Winnipeg va patrouiller dans le cadre de l’Opération CARIBBE en ce début d’année. (Archives/WikiCommons)

Les Forces armées canadiennes commencent l’Opération CARIBBE 2015 alors que la frégate de classe Halifax NCSM Winnipegpatrouille actuellement dans le Pacifique de l’Est, annonce ce mardi 27 janvier la Défense nationale.

L’Opération CARIBBE 2015 est la contribution canadienne à l’Op MARTILLO – la campagne multinationale de lutte contre les organisations criminelles transnationales dans l’océan Pacifique et dans les Caraïbes.

«Le Canada est un partenaire déterminé aux côtés de ses alliés pour ce qui est du traitement des enjeux en matière de sécurité dans la région de l’Amérique centrale. Depuis près d’une décennie, nous demeurons déterminés à travailler avec des nations partenaires dans le cadre de l’opération CARIBBE, afin de préserver la sécurité des Canadiens et de lutter contre le trafic de stupéfiants dans les eaux internationales», a déclaré à ce propos le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson.

Le déploiement du NCSM Winnipeg marque le début de plusieurs déploiements aériens et maritimes prévus pour 2015 dans le cadre de l’opération CARIBBE 2015.

Les Forces armées canadiennes participent à l’opération CARIBBE depuis novembre 2006.

«Les Forces armées canadiennes ont connu de grands succès lors de l’opération CARIBBE. Les efforts que nous avons déployés, année après année, ont directement contribué à l’interception de trafic illicite dans la région. L’équipage du NCSM Winnipeg, ainsi que tous les militaires qui participeront à l’Op CARRIBE 2015, sont fin prêts à maintenir la réputation des FAC, selon laquelle elles contribuent sans relâche au maintien de la sécurité continentale», a déclaré pour sa part le lieutenant-général Jonathan Vance, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Dans le cadre de l’opération CARIBBE 2014, les Forces armées canadiennes ont mis en disponibilité quatre aéronefs de surveillance CP-140 Aurora, sept navires de défense côtière (les NCSM Nanaimo, Whitehorse, Kingston, Glace Bay, Summerside, Brandon et Yellowknife), une frégate de classe Halifax (le NCSM Calgary) et un destroyer de classe Iroquois (le NCSM Athabaskan), doté de deux hélicoptères CH-124 Sea King à bord.

En tout, les ressources des FAC dans le cadre de l’opération CARIBBE 2014 ont directement contribué à la saisie de plus de quatre tonnes métriques de cocaïne et de plus de 500 kilogrammes de marijuana.

Dans le cadre de l’opération CARIBBE 2015, la Marine royale canadienne déploiera des navires de guerre à partir de la côte Est et de la côte Ouest, alors que l’Aviation royale canadienne fournira des aéronefs CP-140 Aurora provenant de divers escadrons de patrouille à long rayon d’action.