Dernier discours de John Baird et déclaration du Premier ministre Harper

Déclaration du Premier ministre du Canada concernant la démission de John Baird (@premierministre/twitter)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, John Baird, a fait aujourd’hui son dernier discours au Parlement et le Premier ministre Stephen Harper a, lui, fait fait une déclaration émouvante suite à la démission de John Baird, nous reproduisons ici les deux.

Dernier discours de John Baird au Parlement

Déclaration du Premier ministre Stephen Harper concernant la démission de John Baird

«C’est avec beaucoup de regret et une grande affection que j’ai aujourd’hui accepté la démission de l’un des meilleurs ministres avec qui j’ai eu le privilège de travailler, John Baird.

«John a été un élément essentiel de mon conseil des ministres depuis 2006, au moment où il était président du Conseil du Trésor. Depuis, il a été ministre de l’Environnement, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, leader du gouvernement à la Chambre des communes et, bien sûr, ministre des Affaires étrangères.

«Il a accompli des choses remarquables à la tête de ces ministères. Il a notamment présenté et fait adopter par les deux chambres du Parlement la nouvelle Loi fédérale sur la responsabilité, lancé quelque 12 000 projets de stimulation de l’infrastructure à la grandeur du pays durant la crise économique mondiale au moment où ils étaient le plus indispensables et, récemment, il s’est chargé des crises liées à l’Ukraine et à l’EIIL.

«John n’a jamais hésité à accepter de lourds dossiers au sein de mes différents cabinets, et il a su assumer de nouvelles responsabilités de taille avec une énergie, un dévouement et un professionnalisme inégalés, en ne perdant jamais de vue le fait qu’il était au service de la population canadienne.

«L’intelligence, le charme, l’amabilité et la franchise de John sont appréciés des députés de tous les partis. En fait, en 2010, il a été élu parlementaire de l’année.

«Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je remercie John Baird pour ses années d’inlassable dévouement envers les Canadiens à la Chambre des communes, au sein du Cabinet et à l’Assemblée législative de l’Ontario. Sa présence a fait du Parlement une meilleure institution, ses services ont fait du pays un endroit meilleur. Nous nous souviendrons de ses nombreuses réalisations et nous leur rendrons hommage.

«Je souhaite à John la meilleure des chances dans tous ses futurs projets.»