La CIA en quête de la restructuration du cyber

0
234
Le nouveau directeur de la CIA, John Brennan (photo: Maison Blanche)
Le nouveau directeur de la CIA, John Brennan (photo: Maison Blanche)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le directeur de la CIA, John Brennan (photo: Maison Blanche)
Le directeur de la CIA, John Brennan. (Archives/Maison Blanche)

Selon un article qui vient d’être publié par le Washington Post la CIA envisage d’étendre ses capacités de cyberespionnage. Le directeur de la CIA, John Brennan, envisagerait le renforcement des capacités de cyberespionnage de l’agence.

Cette expansion s’intègre dans un projet plus large de restructuration et de modernisation de l’agence.

Le recours au cyber est appelé à devenir plus systématique, pour s’intégrer dans chacune des catégories d’opérations de la CIA (identification, recrutement d’informateurs, confirmer les cibles pour les frappes de drones, etc.).

L’un des projets les plus importants évoqués – mais non confirmé – , outre cette systématisation de l’usage du cyber, réside dans la création d’une nouvelle direction cyber, au même niveau que les branches d’analyse ou d’opérations clandestines (l’agence comprend actuellement quatre services qui devraient eux-aussi faire l’objet d’une refonte de leur modèle de fonctionnement et d’organisation).

Ainsi la fonction Humint qui est celle traditionnelle de la CIA, ne peut-elle s’exercer sans maîtrise du cyberespace. Il y a nécessairement dans cette stratégie une volonté de réaffirmation des positions vis-à-vis de la NSA (ne serait-ce que pour solliciter l’octroi de crédits plus importants).

La dernière grande réforme structurelle de l’agence remonte à la période post-11 septembre 2001. Les tensions, résistances à cette restructuration se font sentir: le directeur des opérations clandestines a démissionné récemment.

Les capacités cyber de la CIA se trouvent au sein de:

[1] http://www.washingtonpost.com/world/national-security/cia-looks-to-expand-its-cyber-espionage-capabilities/2015/02/23/a028e80c-b94d-11e4-9423-f3d0a1ec335c_story.html
[2] https://www.cia.gov/about-cia/todays-cia
[3] https://www.cia.gov/offices-of-cia/intelligence-analysis/organization-1/ioc-ag.html
[4] http://intellworld.blogspot.fr/2009/06/linformation-operations-center-de-la.html