Des étudiants du CMR Saint-Jean en visite à Paris et à Londres (PHOTOS)

0

Comme chaque année, le Collège militaire royal de Saint-Jean a envoyé plusieurs élèves-officiers de l’autre côté de l’océan afin de découvrir «la culture de nos pays fondateurs». L’élève-officier Marie-Frédérick Grégoire raconte ce voyage pas comme les autres:

La vie étudiante au Collège militaire royal de Saint-Jean se différencie à bien des égards de celle à laquelle sont exposés les jeunes collégiens un peu partout à travers le Québec et ailleurs au Canada. Les activités militaires, les sports et même notre habillement nous distinguent des autres institutions scolaires, mais comme ailleurs, on offre à nos jeunes des occasions bien spéciales de poursuivre leur apprentissage lors d’un voyage d’études. Cette année encore une fois, les élèves-officier se sont fait offrir par la Fondation du Club des CMR l’opportunité de visiter Paris et Londres dans le cadre d’un voyage culturel pendant la semaine de relâche. Une fois le processus de sélection complété, douze élèves-officiers ont eu la chance d’apprendre qu’ils s’envoleraient vers Paris.

Ayant comme but de nous faire découvrir la culture de nos pays fondateurs et d’enrichir nos expériences personnelles, nous avons grandement profité de chaque activité de ce voyage pour en apprendre le plus possible sur les cultures française et anglaise. Se perdre dans le Musée du Louvre, prendre le petit déjeuner à la française, raviver la flamme au pied de l’Arc de triomphe, s’attarder pendant vingt minutes à essayer de comprendre le métro de Londres, observer le Big Ben et le London Eye en faisant un petit tour de bateau ou visiter les embrassades canadiennes sont autant d’exemples des expériences que nous avons vécues et de la richesse culturelle à laquelle nous avons été exposé. Cette semaine bien chargée restera probablement l’un de nos plus beaux souvenirs au CMR Saint-Jean. Elle nous aura permis de découvrir nos origines en explorant différentes facettes de deux nations fondatrices de notre pays tout en tissant des liens entre collègues.

Bien que nous serions restés beaucoup plus longtemps de l’autre côté de l’océan, nous revenons à la maison avec des souvenirs inoubliables, de nouvelles perspectives sur notre histoire et une vision plus actuelle des Parisiens et des Londoniens. Ce voyage nous a fait grandir ensemble et nous a enrichis en tant que personne. Nous voilà donc de retour avec la tête pleine de découvertes et le cœur prêt et déterminé à bien terminer notre dernière session au CMR Saint-Jean.

Nous remercions sincèrement la Fondation des CMR pour son parrainage et son soutien financier qui a rendu possible ce voyage d’études unique.

Les commentaires sont fermés.