Le 5e et tout nouveau CC-177 Globemaster canadien atterrit à la 8e Escadre Trenton

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Aujourd’hui [lundi 30 mars], l’Aviation royale canadienne (ARC) a pris livraison de son cinquième aéronef CC177 Globemaster qui permettra d’augmenter significativement la souplesse dont elle a besoin pour intervenir en cas de crises à l’échelle nationale et internationale et appuyer diverses missions, notamment les missions d’aide humanitaire, de soutien de la paix et de combat.

Le ministre de la Défense, Jason Kenney, s’est joint au lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l’ARC, afin d’assister à l’atterrissage inaugural de l’aéronef au Canada. Cet appareil, dont le suffixe numérique est 705, s’ajoutera à la flotte de quatre aéronefs CC177 Globemaster utilisés par le 429e Escadron de la 8e Escadre Trenton.

En bref

· L’appareil Globemaster additionnel prolongera la durée de vie utile de la flotte entière pendant une période anticipée de sept ans et demi.

· Grâce à l’achat d’un aéronef additionnel, l’ARC devrait posséder au moins trois CC177 disponibles pour intervenir dans plus de 90 pour cent du temps en cas de crises simultanées au pays ou à l’échelle internationale, ce qui représente une augmentation d’environ 25 pour cent.

· La flotte de CC177 actuelle a joué un rôle de premier plan, servant au transport des ravitaillements et des troupes au Koweït en vue de l’établissement et du réapprovisionnement du campement canadien pendant l’opération IMPACT. La flotte a également livré du matériel et des armements essentiels aux chasseurs CF18 déployés pour appuyer l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE et de l’intervention internationale aux actes d’agression du régime Poutine contre l’Ukraine.

· Les aéronefs CC177 sont également utilisés à l’appui des opérations menées au pays, ce qui inclut plus de 75 missions menées à l’appui du Nord canadien, y compris la livraison de 1,5 million de litres de carburant, le transport de 7 millions de livres d’équipement ainsi que de 3 120 membres dans des endroits comme Alert, Iqaluit, et Resolute Bay.

· Financé à l’aide des ressources existantes mises de côté par le gouvernement pour la Défense nationale en vue de mettre en œuvre la Stratégie de défense Le Canada d’abord, ce projet d’acquisition est estimé à 415 M$, incluant le coût d’achat de l’aéronef, le moteur de rechange, l’équipement auxiliaire, les systèmes spécialisés, les coûts du projet et les coûts de prévoyance pour la fluctuation du taux de change. Le coût des douze ans de soutien en service intégré de cet aéronef additionnel est évalué à 30 M$.

Citations

«Nos cinq CC177 Globemaster donnent au Canada un net avantage lorsqu’il s’agit d’assurer notre présence partout dans le monde. Dans le passé, le Canada était totalement dépendant des autres pays en ce qui concerne les capacités de transport aérien stratégique. Nous pouvons maintenant déplacer du personnel et de l’équipement partout dans le monde à court préavis. Il s’agit d’un élément essentiel de notre capacité à intervenir rapidement dans le cadre de missions militaires et humanitaires urgentes.», a déclaré le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney

«Nous avons connu d’énormes succès grâce à nos quatre premiers aéronefs Globemaster. Avec l’arrivée de notre nouveau Globemaster, nous pourrons faire preuve de plus de souplesse et nous pourrons mieux intervenir lorsque le gouvernement du Canada fait appel à l’ARC.», a déclaré le lieutenant-général Yvan Blondin, Commandant, Aviation royale canadienne

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