Les CF-18 continuent les bombardements en Irak (VIDÉO)

0

Alors que l’enquête concernant le décès du sergent Andrew Doiron suit son cours, les avions de chasse canadiens ont poursuivi leurs efforts dans les bombardements menés par la coalition avec deux nouvelles frappes au cours des dernières 24 heures.

Les CF-18 ont jusqu’à maintenant effectué 53 frappes aériennes en Irak contre le groupe armé État islamique en près de 650 sorties, a indiqué le capitaine de vaisseau Paul Forget, porte-parole du Commandement des opérations interarmées du Canada. Il a déclaré que les militaires canadiens ont visé deux nouvelles cibles appartenant au groupe armé, jeudi et vendredi, dont une usine de fabrication de bombes près de Kirkouk jeudi et des positions de combat et du matériel de construction à l’est de Mossoul ce vendredi.

Le capitaine de vaisseau Forget a précisé qu’il n’y avait eu «aucun changement» à la mission des forces spéciales dans le nord de l’Irak dans le sillage de la mort du sergent Andrew Doiron par des tirs amis au début du mois.

Malgré l’incident, les forces spéciales ont poursuivi leur mission de «conseiller et assister» les forces kurdes. «Nous travaillons à maintenir leur relation de travail afin d’éviter qu’un incident similaire ne se reproduise à l’avenir», a dit Paul Forget, ajoutant que les tactiques, techniques et procédures avaient été modifiées, sans toutefois préciser comment.

Finalement, comme il l’avait déjà déclaré il y a deux semaines, le capitaine de vaisseau Forget dit que les Forces armées canadiennes sont prêtes tant à finir la mission si le mandat n’était pas renouvelé, que la poursuivre et même l’étendre.

Stephen Harper n’a pas fermé la porte à une extension du mandat à la Syrie, alors que les djihadistes de l’EI ont désormais tendance à se réfugier de plus en plus de l’autre côté de la frontière au vu des récents succès des troupes kurdes, irakiennes et de la Coalition, en Irak.

«Comme le Premier ministre a indiqué, les discussions auront lieu la semaine prochaine au niveau du mandat. S’il y a expansion du mandat, nous sommes prêts à supporter peu importe ce qui nous est donné par le gouvernement», a dit Paul Forget.

Selon les informations de 45eNord.ca, le personnel en place, qui a déjà changé en partie à plusieurs reprises au cours des derniers mois, devrait être remplacé progressivement au cours du mois suivant l’approbation du renouvellement du mandat des Forces. Le personnel et l’état-major remplaçant ont d’ores et déjà été identifiés.

– – –

En date du 18 mars 2015, la Force opérationnelle aérienne en Irak a effectué 643 sorties aériennes:

  • Les chasseurs CF-18 ont effectué 420 sorties;
  • L’aéronef de ravitaillement CC-150T a effectué 105 sorties et a acheminé environ 6 219 000 livres de carburant;
  • Les aéronefs de patrouille CP-140 ont mené 117 missions de reconnaissance.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.