Préoccupons-nous des anciens combattants !

0
Le Caporal Richard Mousseau et l'adjudant Derek Lanteigne avec le récipiendaire de la Médaille militaire,  Fredrick Noone, un vétéran du Royal Hampshire 9th Commando Regiment, lors des célébrations de l'anniversaire du Jour-J, le 3 juin 2014 (Sergent Bern LeBlanc, Affaires publiques de l'Armée canadienne)
Le Caporal Richard Mousseau et l’adjudant Derek Lanteigne avec Fredrick Noone, un vétéran du Royal Hampshire 9th Commando Regiment, lors des célébrations de l’anniversaire du Jour-J, en 2014. (Archives/Sergent Bern LeBlanc/Armée canadienne)

En plein cœur de ce long et froid hiver et de cet interminable mois de mars avec ses 31 jours, je vous invite à participer à deux activités importantes qui concernent les anciens combattants.

Projet de recherche de la vie militaire à la vie civile

Tout d’abord, nous sommes à recruter de participants pour un projet de recherche scientifique sur la transition de la vie militaire à la vie civile.

Les hommes et les femmes servant au sein des Forces armées canadiennes (FAC) arrivent tous un jour ou l’autre à la libération ou communément dit à la retraite. Cette transition de la vie militaire à la vie civile représente un moment important dans le parcours de vie de ces anciens combattants. Pour certains, la transition se fera en douceur et sans heurts. Tandis que pour d’autres, cette transition sera une période extrêmement difficile.

Bien qu’il existe des programmes de soutien offerts par le ministère des Anciens Combattants du Canada et par d’autres organisations, il n’en demeure pas moins que leur pertinence et leur utilisation font l’objet de débats et de questionnements au sein de la communauté militaire.

Ce projet de recherche établira une base de données actuellement très pauvre sur le passage de la vie militaire à la vie civile d’anciens combattants qui ont fait carrière dans les FAC. En plus, de cibler les principaux enjeux transitoires d’un mode de vie à l’autre, ce projet permettra de faire ressortir les principaux problèmes psychosociaux vécus et les principales réussites vécues par les anciens combattants durant cette période critique de leur existence.

La collecte et l’interprétation de données actuelles sur trois aspects particuliers de la transition de la vie militaire à la vie civile permettront d’édifier un portrait moderne des besoins en matière de réinsertion des anciens combattants. Dans le même ordre d’idées, ce projet aura la pertinence d’être applicable et de donner des pistes tangibles aux décideurs du ministère de la Défense nationale et du ministère des Anciens Combattants dans l’établissement ou la révision des programmes de soutien nécessaires. Finalement, ce projet permettra aux anciens combattants et aux futurs retraités des FAC de saisir les dynamiques possibles lors du passage de la vie militaire à la vie civile.

Si vous êtes intéressés, veuillez consulter le lien suivant: http://www.daveblackburn.net/#!projet-1/csa7 (date limite: 31 mars 2015)

Panel-discussion sur la santé mentale des anciens combattants

Dans le cadre de la Semaine de la recherche 2015, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) – Campus Saint-Jérôme vous invite cordialement à assister à une brève conférence du professeur Dave Blackburn, Ph.D. sur un projet de recherche qui s’intitule: De la vie militaire à la vie civile – enjeux transitoires, problèmes psychosociaux vécus et réussites vécues par les anciens combattants.

Par la suite, un panel-discussion sur la santé mentale des anciens combattants abordera certains thèmes très importants comme les principaux enjeux, les manques à combler et les solutions possibles pour améliorer la situation au Québec. Le public pourra intervenir avec les panélistes lors d’une période réservée à cet effet.

Le panel-discussion sera animé par Monsieur Nicolas Laffont, fondateur et journaliste au journal d’actualité militaire 45eNord.ca. Les panélistes seront Monsieur Pierre Dionne-Labelle, député fédéral de la circonscription de la Rivière-du-Nord, Monsieur Normand Desjardins, officier d’entraide de Vétérans UN-NATO des Laurentides, Monsieur Aldo Gauthier, président de la Branche 190 (Saint-Jérôme) de la Légion royale canadienne et Dave Blackburn, professeur au Département de travail social de l’UQO et ancien combattant.

Cette activité se tiendra le vendredi 27 mars 2015 de 10h00 à 12h00 au local J-0105 du Campus Saint-Jérôme de l’UQO situé au 5 rue Saint-Joseph à Saint-Jérôme.

L’entrée est gratuite et ouverte au public.

Du café sera servi gratuitement et un tirage de prix de présence aura lieu à la fin du panel-discussion.

Libéré volontairement en 2014 avec le rang de major, Dave Blackburn est actuel candidat conservateur dans la circonscription de Pontiac aux élections fédérales de 2019, docteur en sociologie de la santé et professeur régulier à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) où le champ de la santé mentale et les Forces armées canadiennes figure dans ses domaines de recherche.

Les commentaires sont fermés.