Revue militaire hebdo (semaine du 09 au 15 mars 2015)

0

Comme chaque semaine depuis plus de deux ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 09 au 15 mars 2015.

Sergent Andrew Doiron R.I.P.

Cérémonie en hommage au soldat tombé en Irak, le sergent Andrew Doiron, le 10 mars 2015. (Caporal Levarre McDonald/Services d'imagerie de la 8e escadre)

Le sergent Andrew Doiron – tué par un tir allié la semaine dernière en Irak – a quitté Erbil le 8 mars. Après la cérémonie funéraire privée à la cathédrale de Notre-Dame, il a été reconduit à son dernier repos, samedi, cimetière militaire national de Beechwood à Ottawa.

Photos de la cérémonie de la rampe en hommage au sergent Andrew Doiron >>

La dépouille du sergent Andrew Doiron rapatriée au Canada (PHOTOS/VIDÉO) >>

Op IMPACT: la version kurde de la mort du sergent Doiron désavoué

Des peshmergas prennent position à Makhmur (280 km au nord de Bagdad), lors d'affrontements avec des djihadistes de l'EI, le 9 août 2014 (Safin Hamed/AFP)

Le commandant des troupes kurdes qui s’est empressé de blâmer les soldats canadiens dans le tragique décès du sergent Andrew Doiron aurait parlé un peu trop vite et sans le feu vert des autorités. Tant et si bien qu’il a été désavoué par sa hiérarchie.

Mort du sergent Doiron: le commandant des troupes kurdes désavoué >>

Décès du sergent Doiron: attaqués par les Kurdes, les Canadiens n’ont jamais répliqué >>

Op CARIBBE

Le 1er mars 2015, des membres de l’équipage du NCSM Shawinigan dans l’embarcation gonflable à coque rigide assurent, à partir de l’eau, la sécurité du US Coast Guard Law Enforcement Detachment à bord du navire à moteur LEDA ISABEL. (Enseigne de vaisseau de première classe Benoit Plante)

Les navires de défense côtière NCSM Goose Bay et NCSM Shawinigan, en collaboration avec la marine américaine et à l’appui de la garde côtière américaine, ont aidé à saisir plus de 1.000 kg de cocaïne lors d’une patrouille de la mer des Caraïbes, dans le cadre de l’opération CARIBBE, le 1er mars.

Opération CARIBBE: les NCSM Goose Bay et Shawinigan saisissent une tonne de cocaïne >>

 

Op REASSURANCE

Après de récents essais en mer, le NCSM Fredericton se prépare maintenant en vue d’un déploiement à niveau élevé en tant que première frégate modernisée au début de 2015 (MDN)

Le gouvernement conservateur et l’OTAN ne s’entendent pas sur l’annonce faite par les Canadiens sur une confrontation entre des navires et avions russes et la frégate canadienne NCSM Fredericton en mer Noire. Or, tant le ministre de la Défense nationale Jason Kenney répéte que, «depuis son arrivée en mer Noire [l’arrivée du NCSM Fredericton, NDLR], les marins de la Marine royale canadienne ont été confrontés à des navires de guerre russes et survolés par des avions de chasse russes» à basse altitude », pas seulement les Russes, mais l’OTAN nie ces derniers faits. Pas très « réassurant ».

Controverse autour d’une confrontation entre Russes et Canadiens en mer Noire >>

Exercice FLINTLOCK

Des soldats sénégalais marchent et chantent en cadence, àN'Djamema, au Tchad. (Sgt. Timothy Clegg/US Army)

Les forces spéciales canadiennes ont terminées lundi trois semaines de formation avec leurs partenaires régionaux en Afrique de l’Ouest qui sont confrontés à la menace croissante posée par le groupe islamiste Boko Haram.

Les forces spéciales terminent l’exercice FLINTLOCK au Tchad (PHOTOS) >>

 

 

Finalement on coulera le NCSM Annapolis

Le NCSM Annapolis sera coulé près de Gambier Island, en Colombie-Britannique. (Archives/SDURA)

La saga du NCSM Annapolis est sur le point de se terminer. Après bien des tumultes, un juge fédéral a finalement ordonné la levée de l’interdiction de couler l’ancien navire de la Marine royale canadienne pour en faire un récif artificiel, au large de la Colombie-Britannique.

NCSM Annapolis: un juge fédéral lève l’interdiction de couler le navire >>

Anciens combattants

150219-otoole-cda-conf-laffont_938

Le ministre des Anciens Combattants, Erin O’Toole a annoncé cette semaine des changements portant sur l’allocation pour perte de revenus versée par Anciens Combattants Canada (ACC) comme soutien du revenu aux vétérans atteints de blessures liées au service qui participent au Programme de réadaptation d’ACC ou qui sont incapables d’occuper un emploi convenable. Dans ces changements,les anciens réservistes à temps partiel recevront enfin le soutien qu’ils méritent, affirme le ministre.

Le ministre O’Toole améliore les avantages offerts aux réservistes >>

Affaire Langridge

La police militaire canadienne. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire a conclu cette semaine que des erreurs «inacceptables» ont été commises dans les trois enquêtes portant sur le décès du caporal Stuart Langridge en 2008. Alors que les parents du caporal rejette les excuses du Grand Prévôt, le ministre Kenney saisit la balle au bond et promet des changements.

Suicide du caporal Langridge: la police militaire a fait des «erreurs inacceptables» dans ses enquêtes >>

Affaire Langridge-Fynes: le ministre Kenney saisit la balle au bond et promet des changements >>

Terrorisme

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney commente le cas d'une Canadienne partie faire le djihad en Syrie. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Un Pakistanais soupçonné par les autorités canadiennes d’avoir voulu commettre des attentats terroristes à Toronto est présentement détenu pour la suite des procédures en déportation. L’homme est soupçonné d’avoir voulu commettre des attentats à la bombe contre des immeubles de la haute finance et contre le consulat américain à Toronto.

Arrestation d’un Pakistanais soupçonné d’avoir voulu faire exploser le consulat américain à Toronto >>

 

Jeunes Québécois radicalisés : un septième cette semaine

Le Centre culturel islamique de l'Est de Montréal où cinq des jeunes Québécois soupçonnés d'être aprtis joindre les rangs du groupe arméÉtat islamque ont été inscrits à un moment ou un autre (Google Street View)

La télévision publique canadienne dit avoir identifié un septième jeune Québécois parti vers la Turquie dont les autorités ont perdu la trace et qui était inscrit à des ateliers liés au Centre culturel islamique de l’Est de Montréal dirigé par Adil Charkaoui.

Le jeune homme habitait à Montréal, mais a été porté disparu à Laval, rapportait tard hier soir Radio-Canada. Il étudiait au Collège de Maisonneuve, tout comme quatre des six jeunes Québécois soupçonnés d’avoir rejoint le groupe djihadiste armé ultra-radical l’État islamique en Syrie.

On perd la trace d’un autre jeune Québécois inscrit au Centre culturel islamique d’Adil Charkaoui >>

Adolescentes britanniques passées en Syrie: les Turcs détiennent un présumé « espion canadien »

L'homme suspecté par les autorités turques d'avoir aidé  les trois adolescentes britanniques parties en février joindre l'EI en Syrie (Capture d'écran/A Haber/45eNord.ca)

Malgré les dénégations d’Ottawa, les Turcs persistent et signent. Le quotidien turc Daily Sabah, citant des sources très proches du gouvernement d’Ankara, affirme qu’un espion de la coalition qui a aidé trois adolescentes à joindre l’EI serait un bel et bien «un espion travaillant pour le Canada».

Adolescentes parties joindre l’EI: les Turcs prétendent toujours détenir un espion canadien >>

L’espion de la coalition qui a aidé trois adolescentes à joindre l’EI n’est pas canadien, assure Ottawa >>

Fatwa des imams canadiens contre l’EI

Un groupe d'imams canadiens ont condamné les sympathisants du groupe armé État islamique, les désignant comme des non-musulmans (Conseil suprême islamique du Canada)

Et ici, un groupe d’imams canadiens réunis au sein du Conseil suprême islamique du Canada ont condamné fermement ce mercredi 11 mars les membres et sympathisants du groupe armé État islamique, émettant contre eux un édit religieux et allant jusqu’à les désigner carrément comme des non-musulmans.

Une fatwa des imams canadiens contre l’EI désigne ses membres comme non-musulmans

 

Projet de loi C-51

Les ministres de la Sécurité publique et de la Justice, le directeur du SCRS et le commissaire Bob Paulson de la GRC ont tous les quatre témoignés mardi matin, devant un comité parlementaire étudiant le projet de loi antiterroriste C-51. (45eNord.ca/ParlVU)

Pendant ce temops, se poursuit la réponse « sécuritaire » du gouvernement harper et a commencé mardi à Ottawa l’étude du Comité permanent de la sécurité publique et nationale sur le controversé projet de loi antiterroriste C-51 qui veut accorder des pouvoirs supplémentaires à la police et au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Début de l’étude du projet de loi antiterroriste C-51 aux Communes >>

 

Sur la scène internationale

Des soldats ukrainiens de garde le 21 février 2015 à Frunze, près de Lougansk (Vasily Maximov/AFP)

Sur la scène internationale, en Europe, un mois après la trêve dans l’Est ukrainien, peu croient en la paix. Aux États-Unis, Washington change son fusil d’épaule et admet qu’il doit négocier avec Assad, ceci étant préférable à un effondrement du régime qui laisserait le champ libre aux djihadistes. En Irak, les forces irakiennes disent qu’elles libérer Tikrit bientôt. En Libye, les combats se poursuivent en Syrie entre les factions en présence, dont les djihadistes de l’EI, et, plus au sud en Afrique, le groupe État islamique accepte l’allégeance de Boko Haram.

Ukraine: un mois après la trêve dans l’Est, peu croient en la paix >>

Syrie: Washington doit négocier avec Assad, admet Kerry >>

Les forces irakiennes vont libérer Tikrit dans les trois jours >>

Libye: combats entre jihadistes de l’EI et miliciens à Syrte >>

Le groupe État islamique accepte l’allégeance de Boko Haram >>

Entrevues exclusives

Le général Gratien Maire, major-général des armées de France, a présenté les défis auxquels doit faire face la Défense française. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Après le ministre canadien de la Défense, Nicolas Laffont poursuit sa série d’entrevues exclusives, cette semaine, a France à l’honneur avec deux interviews mêlant affaires étrangères et défense mondiale. Une interview avec le nouvel ambassadeur français au Canada, Nicolas Chapuis, et une interview avec le vice-chef d’état-major de la Défense français, le général Gratien Maire.

Interview avec le nouvel ambassadeur francais au Canada, Nicolas Chapuis (VIDÉO) >>

Interview avec le vice-chef d’état-major de la Défense français, le général Gratien Maire (VIDÉO) >>

La vidéo de la semaine

De très vilains oiseaux!


VFA-27’s « That’s a Shack! » Cruise Video Teaser

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.