Opération CARIBBE: les NCSM Goose Bay et Shawinigan saisissent une tonne de cocaïne

Le 1er mars 2015, le NCSM Goose Bay suit le navire à moteur LEDA ISABEL pendant la récente opération d’arraisonnement. (Enseigne de vaisseau de première classe Benoit Plante)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le 1er mars 2015, des membres de l’équipage du NCSM Shawinigan dans l’embarcation gonflable à coque rigide assurent, à partir de l’eau, la sécurité du US Coast Guard Law Enforcement Detachment à bord du navire à moteur LEDA ISABEL. (Enseigne de vaisseau de première classe Benoit Plante)
Le 1er mars 2015, des membres de l’équipage du NCSM Shawinigan dans l’embarcation gonflable à coque rigide assurent, à partir de l’eau, la sécurité du US Coast Guard Law Enforcement Detachment à bord du navire à moteur LEDA ISABEL. (Enseigne de vaisseau de première classe Benoit Plante)

Les navires de défense côtière NCSM Goose Bay et NCSM Shawinigan, en collaboration avec la marine américaine et à l’appui de la garde côtière américaine, ont aidé à saisir plus de 1.000 kg de cocaïne lors d’une patrouille de la mer des Caraïbes, dans le cadre de l’opération CARIBBE, le 1er mars 2015.

«L’ensemble de la formation réalisée par les deux navires afin d’être prêts à collaborer et à appuyer la garde côtière américaine a porté ses fruits», a annoncé le capitaine de corvette Jason P. Karle, commandant du NCSM Goose Bay.

Après la fouille initiale d’un navire suspect par une équipe d’arraisonnement du USS Kauffman, on a demandé au NCSM Goose Bay de mener une vérification supplémentaire. Une autre fouille du navire en question par le détachement d’application de la loi (LEDET) de la garde côtière américaine, qui était à bord avec l’équipage du NCSM Goose Bay, avec l’appui du NCSM Shawinigan, a permis de saisir 1.017 kg de cocaïne.

Des membres de l’équipage à bord du navire suspect, ainsi que la cargaison saisie, ont été détenus à bord du USS Kauffman. L’ensemble de l’opération a duré plus de 36 heures.

Cela marque la première saisie de stupéfiants de 2015 d’une des ressources de la Marine royale canadienne déployées dans le cadre de l’opération CARIBBE. Le 2 février, un CP140 déployé a aidé la garde côtière américaine à saisir environ 530 kg de cocaïne au large de la côte ouest du Guatemala.

«Je suis fier des membres de nos Forces armées canadiennes qui ont appuyé la garde côtière et la marine américaines dans la saisi réussite d’un envoi important de stupéfiants qui se serait autrement retrouvés dans nos rues et dans nos collectivités nord-américaines», s’est félicité le ministre de la Défense nationale Jason Kenney.

«C’est gratifiant lorsque le travail exigeant et la collaboration avec nos alliés donnent comme résultat des réalisations si positives», s’est réjoui pour sa part le lieutenant-général Jonathan Vance, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.