Stephen Harper recevra le premier ministre indien Narendra Modi au Canada en avril

0

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, sera de passage au Canada du 14 au 16 avril 2015 et qu’il s’arrêtera à Toronto, à Ottawa et à Vancouver.

La visite bilatérale au Canada du Premier ministre Modi – sa première depuis son entrée en fonction – donnera l’occasion aux chefs de confirmer la solidité de la relation qui unit le Canada et l’Inde et de discuter des façons d’élargir sa portée. Une coopération accrue dans les domaines des sciences et de la technologie, de l’innovation, de l’éducation, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et de l’énergie devrait être au cœur des discussions.

Faits saillants

Le Canada et l’Inde entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales positives fondées sur les valeurs communes de la démocratie et du pluralisme ainsi que sur un intérêt commun à élargir les relations commerciales.

L’Inde est le premier partenaire commercial du Canada en Asie du Sud et est toujours un marché prioritaire du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada.

L’Inde offre des occasions très stimulantes aux entreprises canadiennes : la valeur de son commerce bilatéral de marchandises s’élevait à près de 6,33 milliards de dollars en 2014, son marché donne accès à plus de 1,2 milliard de personnes et la croissance économique prévue du pays en 2015 est de 6,4 p. 100.

Le Premier ministre Harper a rencontré le Premier ministre Modi pour la première fois à l’occasion du Sommet du G‑20 en Australie, en novembre 2014. Le Premier ministre Harper s’était également rendu en Inde en novembre 2012 et en novembre 2009.

Il s’agit de la première visite bilatérale au Canada d’un Premier ministre indien depuis 1973.

Citation

«Le Canada et l’Inde entretiennent une solide amitié qui repose sur les valeurs communes de la démocratie et du pluralisme ainsi que sur un intérêt commun à élargir les relations commerciales. L’économie florissante de l’Inde présente d’énormes occasions pour le Canada. Je me réjouis de rencontrer le Premier ministre Modi pour renforcer encore plus nos relations bilatérales et élargir nos relations en matière de commerce et d’investissement de façon à ce que les citoyens de nos deux pays en bénéficient.», a déclaré le Premier ministre Stephen Harper

Les commentaires sont fermés.