15h52 (HNE) Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été tué par la police jeudi soir dans le quartier Neudorf, a-t-on appris de source proche du dossier.

16h57 (HNE) Le groupe armé État islamique revendique l’attentat de Strasbourg via l’agence Amaq et qualifie son auteur, Cherif Chekatt, de “soldat de l’Etat Islamique”

Un «Maisonneuve aguerri» en exercice dans les Laurentides (PHOTOS/VIDÉO)

0

Le panorama est spectaculaire avec plusieurs grosses antennes satellitaires bien visibles. Nous sommes à Weir, dans les Laurentides, et le Régiment de Maisonneuve est en entraînement.

C’est à proximité d’un imposant site de réseau d’antennes paraboliques appartenant à la firme indienne Tata Communications que plus de 70 membres du Régiment de Maisonneuve s’est déployé du vendredi 27 au dimanche 29 mars.

«On a fait une reconnaissance héliportée hier en fin d’après-midi avec l’aide du 438e escadron tactique d’hélicoptères, puis on a déployé les troupes hier soir en autobus, puis on a transporté tous nos soldats à bord de véhicules de combats, puis on s’est dirigé vers un point de dislocation de compagnie où les troupes ont pris possession de leur équipement, la munition, puis ils ont commencé à s’installer en cache et à déployer le système défensif devant la station de communication», a expliqué à 45eNord.ca le capitaine Benoît Léveillé, commandant de la compagnie A du Régiment de Maisonneuve.

Un des buts des Forces armées canadiennes en cas de crise est de protéger les installations essentielles ou critiques. Toutefois, les militaires n’ont que peu pratiqué cette possibilité dans leurs exercices au cours des dernières années. Encore plus au niveau de la Réserve évidemment.

L’exercice MAISONNEUVE AGUERRI III est donc une belle opportunité pour les réservistes de Montréal, comme le précise le caporal-chef Windsor Petit-Frère. «Présentement il y a un PCV (poste de contrôle des véhicules) de monté, les gars sont dessus et ils ont un contact avec les civils. Ils parlent avec eux et apprennent comment communiquer avec les civils, comment monter ce PCV, c’est quoi qu’on fait, pour quelle raison, comment aller chercher les informations, comment fouiller des véhicules… c’est que des avantages que les gars vont avoir appris avec des exercices de même».

Avec ce dernier exercice de la saison 2014-2015, les militaires du Régiment de Maisonneuve se dirigent désormais tranquillement vers leur parade de fin d’année, le 17 mai prochain, qui s’annonce plus importante que jamais, avec la participation d’autres unités.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.