Valcartier-Wainwright: 4.000 kilomètres de MAPLE CARAVAN (PHOTOS/VIDÉO)

Des équipements et des véhicules du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) et de la 619th Transportation Company des États-Unis sont chargés sur des camions-remorques américains pour l’exercice MAPLE CARAVAN 2015. (Cplc Simon Duchesne/QG 2 Div CA)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ils sont près de 325 militaires des Forces armées canadiennes, de la Garde nationale de l’armée des États-Unis et de la Réserve de l’armée américaine a prendre part à un exercice réel pour transporter plus de 70 véhicules et du matériel d’instruction dans le cadre de l’exercice MAPLE CARAVAN, qui a débuté le 15 mars.

Les véhicules partent de la base de Valcartier pour se rendre jusqu’à la base de Wainwright, en Alberta, soit un total de près de 4.000 kilomètres de distance.

«Pour l’Armée canadienne, l’exercice MAPLE CARAVAN est une occasion exceptionnelle de s’entraîner à la tenue d’opérations logistiques conjointes avec nos alliés américains. Elle nous permet également d’effectuer un important transport d’équipement vers un site d’exercice d’entraînement d’envergure de façon rentable», a déclaré le major-général Jean-Marc Lanthier, commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne.

Au cours de leur voyage vers l’Alberta, les militaires perfectionneront leurs compétences en matière de déplacement d’un grand nombre de véhicules par route, qui sont nécessaires pour s’assurer que les militaires sont en mesure de relever faire face à n’importe quels imprévus qui pourraient arriver, au pays et à l’étranger.

«Il est important que l’Armée canadienne soit confrontée à des situations opérationnelles les plus réalistes et dynamiques possibles, par exemple les problèmes logistiques de passage de frontière, la conduite par mauvais temps, l’orientation sur des routes inconnues et l’entraînement avec nos partenaires américains, afin d’atteindre l’excellence lors des opérations et d’assurer une coordination impeccable avec nos alliés», a expliqué le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne.

Les véhicules transportés seront utilisés durant l’exercice MAPLE RESOLVE, le dernier exercice nécessaire aux Forces opérationnelles 1-15 et 2-15 pour être déclarés aptes à la haute disponibilité opérationnelle. L’exercice aura lieu du 20 avril au 23 mai 2015, au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres de Wainwright, en Alberta. Près de 4.500 militaires du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni participeront à cet exercice auquel 45eNord.ca prendra part.