Jason Kenney souligne la Journée de l’ANZAC et le centenaire de la Campagne de Gallipoli

0

Le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée commémorative de l’ANZAC :

«À l’occasion de la Journée commémorative de l’ANZAC, l’événement commémoratif le plus important en Australie et en Nouvelle Zélande, le Canada rend hommage aux militaires de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) qui ont combattu sur la péninsule de Gallipoli en Turquie, en 1915. Plus de 35 000 militaires de ce corps d’armée ont été tués ou blessés, ce qui représente un sacrifice énorme.

Terre Neuve et Labrador a un lien particulier avec la Journée commémorative de l’ANZAC. Plus de 1 000 Terre neuviens ont débarqué à Gallipoli en septembre 1915. Il s’agit de la première des nombreuses batailles qui ont valu au Newfoundland Regiment – le seul régiment nord-américain à combattre au cours de la campagne– une réputation impressionnante, et pour laquelle le Régiment a obtenu le titre « Royal ».

C’est donc avec beaucoup de fierté que des membres en service du Royal Newfoundland Regiment se trouvent en Turquie aujourd’hui, pour participer aux cérémonies officielles soulignant le centième anniversaire de la Campagne de Gallipoli. Ils se tiennent aux côtés de leurs homologues de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, ainsi qu’aux côtés de nos alliés de l’OTAN, soit la Turquie, la France et le Royaume-Uni. Depuis 1915, la Journée de l’ANZAC est une date importante où on se remémore tous ceux qui ont servi et sont morts lors de guerres, conflits et opérations de maintien de la paix.

Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont partenaires depuis plus d’un siècle. Dans le cadre de cette relation de longue date, nos trois pays ont coopéré, combattu côte à côte dans les champs de bataille du monde entier, travaillé ensemble dans le cadre de forums internationaux et partagé des valeurs communes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Notre relation est fondée sur ce que nous avons en commun, soit notre histoire et notre culture, ainsi que nos traditions parlementaires, juridiques, sociales et de défense.

Cent ans plus tard, le Canada maintient d’excellentes relations avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, nos plus proches alliés en Asie Pacifique. Le nombre de rapports en matière de défense a augmenté au cours des dernières années, en raison des opérations menées en Afghanistan au cours de la dernière décennie et de l’importance accrue que porte le Canada aux enjeux de sécurité dans l’Asie Pacifique. Ces relations sont maintenues au moyen d’exercices permanents, d’entraînements et d’échanges de personnel de la Force aérienne, de la Marine et de l’Armée, ainsi que de visites de haut niveau et de réunions de personnel.

En ce jour, nous nous tenons aux côtés de nos alliés, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pour rendre hommage aux victimes de guerre de ces deux nations et reconnaître le rôle essentiel qu’ils ont joué en contribuant à faire régner la paix et la sécurité partout dans le monde.

Nous nous souviendrons. »

Les commentaires sont fermés.