La Russie et la Chine évacuent plusieurs ressortissants canadiens du Yémen

0
Un char conduit par des hommes des forces hostiles au président Abd Rabbo Mansour Hadi près de Lahej au Yémen, le 24 mars 2015 (Saleh al-Obeidi/AFP)
Un char conduit par des hommes des forces hostiles au président Abd Rabbo Mansour Hadi près de Lahej au Yémen, le 24 mars 2015 (Saleh al-Obeidi/AFP)

Malgré les tensions entre les deux pays, la Russie a évacué au moins un Canadien du Yémen, alors que le pays s’enfonce dans une spirale de violences. La Chine a également participé à une autre évacuation.

Selon l’agence de presse TASS, deux avions russes ont transporté 284 personnes vers Moscou, jeudi, dont des Canadiens et des Polonais.

Le premier avion aurait transporté 120 Russes, 15 Biélorusses, 10 Polonais, 8 Ukrainiens, 3 Kirghiz, 3 Ouzbeks, 2 Yéménites et 1 tadjik. Le deuxième avion aurait transporté 44 Ouzbeks, 43 Russes, 15 Yéménites, 8 Tadjiks, 5 Biélorusses, 5 Azerbaïdjanais, 3 Polonais, 3 Kirghiz, 2 Ukrainiens, 1 Canadien, 1 Serbe, 1 Moldave et 1 Lituanien.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, John Babock, a confirmé que le Canada a été informé que des citoyens canadiens avaient quitté le Yémen de façon sécuritaire, dans un courriel envoyé samedi. Il a également souligné que les capacités d’intervention du Canada au Yémen sont «extrêmement limitées et que le gouvernement canadien déconseille aux citoyens de se rendre dans le petit pays de la péninsule arabe depuis 2008.

Un avertissement sur le site de Voyage Canada indique:

«Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande d’éviter tout voyage au Yémen, étant donné que les conditions de sécurité se sont détériorées considérablement et que les étrangers courent des risques extrêmes. Il n’est plus possible de quitter le pays par des moyens commerciaux. Si vous demeurez au Yémen, trouvez un abri sauf et restez-y, sauf si vous pouvez trouver un moyen sécuritaire de quitter le pays».

Par ailleurs, l’agence de presse officielle de la Chine, Xinhua, a indiqué, samedi, qu’un navire de guerre de la marine chinoise avait évacué 225 étrangers, dont un Canadien. Ils ont été transportés à Djibouti, en Afrique orientale.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.