Le 443e escadron d’hélicoptères maritimes inaugure son nouvel hangar

Temps de lecture estimé : 2 minutes
Inauguration du hangar du 443e escadron, à Victoria, le 9 avril 2015. (Cpl Malcolm Byers)
Inauguration du hangar du 443e escadron, à Victoria, le 9 avril 2015. (Cpl Malcolm Byers)

Une cérémonie s’est tenue jeudi pour célébrer l’ouverture officielle du nouveau hangar d’hélicoptère du 443e escadron d’hélicoptères maritimes à l’aéroport international de Victoria.

Cette nouvelle infrastructure qui a coûté pas moins de 155 millions $ permettra à l’escadron d’installer le nouvel hélicoptère Cyclone CH-148 dans un hangar spacieux, aménagé en conséquence et disposant des installations technologiques nécessaires à l’appareil.

Le nom du nouveau hangar a été choisi en référence au château qui se trouvait dans la zone où l’escadron était stationné pendant qu’il participait au débarquement du jour J.

Rappelons que 443e escadron d’hélicoptères maritimes joue un rôle important sur ​​la côte ouest, fournissant trois détachements aériens d’hélicoptères appelés «HELAIRDETS» à l’appui de la flotte pacifique du Canada de la marine royale basée à Victoria en Colombie Britannique.

«Ce bâtiment permettra enfin a toutes les opérations de l’unité d’être sous un même toit et fournira des améliorations opérationnelles qui ne sont pas disponibles dans les installations actuelles . Ce bâtiment et sa technologie feront progresser les capacités de cette unité alors qu’elle passe de l’hélicoptère CH- 124 Sea King à l’hélicoptère Sikorsky CH- 148 Cyclone» a déclaré le lieutenant colonel Patrick MacNamara, commandant de la 443e escadron d’hélicoptères maritimes.

Pour sa part, le Major Donald Leblanc, commandant d’escadrille de la réserve aérienne a manifesté sa satisfaction après l’ouverture de cette nouvelle installation: «Après 10 ans travail, de la conception à la construction, cette installation combinera tous les aspects des opérations de vol de l’entretien à l’approvisionnement de l’avion, sous un même toit.»

«Il fournira une plus grande flexibilité pour les opérations menées avec Marine royale canadienne. C’est une installation dernier cri qui servira l’aviation royale du Canada durant les décennies à venir» ajoute le Major Leblanc.

Le premier hélicoptère Cyclone CH-148 devrait venir habiter le nouveau hangar dans le courant de l’été 2015.