Le Canada réaffirme sa souveraineté dans l’Arctique avec l’opération NUNALIVUT 2015 (PHOTOS)

1

Le ministre associé de la Défense nationale, s’est rendu mercredi 8 avril sur les lieux de l’opération NUNALIVUT 2015, l’une des principales opérations menées par les Forces armées canadiennes dans le Haut‑Arctique, afin de souligner l’engagement de son gouvernement à protéger les frontières nord du Canada, rapporte un communiqué de la Défense nationale.

Le ministre Fantino a rencontré des membres des Forces armées canadiennes, qui démontrent leur disponibilité opérationnelle et leur capacité à mener des opérations dans les conditions difficiles de l’Arctique afin de contrer toute menace pour la souveraineté du Canada.

Cet exercice militaire d’envergure permet de réunir des membres des Forces armées canadiennes provenant du 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI), de la Marine royale canadienne (MRC), de l’Aviation royale canadienne et des Rangers canadiens. Au cours de ce séjour, le ministre Fantino visitera également le quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) ainsi que le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens en plus de visiter le site de plongée de l’épave du HMS Erebus.

«C’est un honneur pour moi de voir ces femmes et ces hommes remarquables, membres des Forces armées canadiennes, y compris de nos Rangers canadiens, en action dans le Haut‑Arctique canadien. Notre gouvernement est engagé plus que jamais envers les membres des FAC, et nous continuerons de les appuyer dans le cadre de leur travail qui consiste à protéger nos frontières nord et à affirmer notre souveraineté dans cette région.», a déclaré le ministre Fantino.

Opération NUNALIVUT 2015

Commandée par la Force opérationnelle interarmées (Nord), l’opération NUNALIVUT 2015 a débuté le 1er avril et se poursuivra jusqu’au 22 avril. Plus de 200 militaires en provenance de partout au Canada y participent.

NUNALIVUT est une opération de protection du territoire réalisée chaque année dans le Nord canadien depuis 2007, qui donne aux Forces armées canadiennes l’occasion d’affirmer la souveraineté du Canada dans les régions les plus au nord du pays, de démontrer leur capacité de fonctionner dans un climat hivernal rigoureux dans les secteurs isolés du Haut-Arctique, et d’améliorer leur capacité d’intervenir dans le cadre de toute situation dans le Nord canadien.

Les Forces armées canadiennes, note le communiqué de la Défense qui annonce la visite du ministre associé, exercent la souveraineté du Canada dans le Nord en y menant plusieurs opérations d’envergure chaque année afin de démontrer leur capacité de fonctionner dans un climat hivernal rigoureux dans les secteurs isolés du Haut-Arctique et d’améliorer leur capacité d’intervenir dans le cadre de toute situation dans le Nord canadien.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire

  1. CA C`EST UN EXERCICE D`ENVERGURE! les russes sont tordu de rires…2 ou3 bonhomme carnaval en ski-doo avec un twin otter jaune, ca fait PAS tres militaires…ou est rendu ma fieretÉ canadienne vous dites,elle est cacher derriere les fut d`essence …