Le rapport de l’ombudsman «Plein feux sur les familles» accueilli favorablement

0

Déclaration du Chef d’état-major de la Défense suite au rapport de l’Ombudsman intitulé Commissions d’enquête: Plein feux sur les familles:

J’accueille favorablement la publication du rapport de l’Ombudsman intitulé Commissions d’enquête : Plein feux sur les familles et j’aimerais remercier l’Ombudsman de reconnaître les améliorations apportées par les Forces armées canadiennes (FAC) au processus de la Commission d’enquête (CE) au cours des dernières années.

Parmi ces améliorations, notons la formation d’une équipe spéciale en février 2014, crée afin de traiter l’arriéré des rapports de CE concernant les décès ou les blessures graves, et ce dans un délai de six mois. J’ai été heureux de constater qu’en date du 1er juin 2014, l’équipe avait réussi à éliminer l’arriéré des CE, dans un délai beaucoup plus court que prévu.

Au cours des quatre dernières années, plusieurs nouvelles initiatives ont également été mises en place afin d’améliorer le processus de la CE. Ces initiatives incluent la normalisation de l’exécution des CE à l’échelle des FAC, l’élimination des niveaux d’évaluation pour faire accélérer le processus d’approbation, une réduction du nombre de décisions, entrainant ainsi des rapports plus courts et plus concis, ainsi qu’une réduction considérable du délai moyen d’approbation d’un rapport de CE. Par exemple, le processus de la CE est maintenant complété dans un délai de neuf à douze mois.

commission d'enquête-Plein feux sur les familles

Malgré ces améliorations, nous avons encore du travail à faire. Je souscris au commentaire de l’Ombudsman selon lequel le facteur humain est parfois oublié au cours d’un processus visant une collecte des faits, et non un engagement des familles.

Par conséquent, j’ai accepté l’offre de l’Ombudsman de fournir un membre de son équipe afin d’aider les FAC et de travailler en collaboration avec elles afin de déterminer les moyens les plus appropriés et les plus efficaces qui pourraient permettre au FAC de répondre aux besoins des familles en matière d’information à la suite d’un décès ou d’une blessure grave, que ce soit dans le cadre du processus de CE ou dans un contexte plus large de l’engagement des FAC auprès des familles. Je tiens à réitérer que nous sommes déterminés à fournir des soins aux familles des militaires, et que la santé et le bien-être demeurent une priorité.

Les familles des militaires font souvent d’énormes sacrifices pour appuyer nos membres et leur permettre de servir. Elles sont assurément essentielles au succès de nos opérations. Nous en sommes conscients, et nous apprécions énormément leurs contributions et leurs sacrifices. Nous travaillerons en collaboration avec le Bureau de l’Ombudsman afin de trouver les moyens de communication et de liaison les plus efficaces. Les familles de nos militaires constituent le fondement de la force et du bien-être de nos membres – nous leur devons cela.

Général Tom Lawson
Chef d’état-major de la défense

Les commentaires sont fermés.