Les Forces armées canadiennes annoncent le décès d’un ancien commandant de l’Armée canadienne

0

Les Forces armées canadiennes tiennent à exprimer leurs sincères condoléances à la suite du décès du lieutenant-général (retraité) William Leach.

Le lieutenant-général Leach, est décédé à Ottawa le mercredi 1er avril 2015. Il laisse dans le deuil ses trois enfants et une sœur.

Faits biographiques et carrière militaire

  • Né à Sarnia, en Ontario, le lieutenant-général Leach a obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, et a servi pendant plus de 40 ans à différents postes de commandement logistique et d’officier principal en administration et en finance au sein de l’Armée canadienne.
  • Le lieutenant-général Leach a occupé le poste de chef d’état-major de l’Armée de terre ─ qui porte désormais le nom de commandant de l’Armée canadienne ─ de 1997 à 2000. Il a pris sa retraite de la Force régulière à l’été 2000. À partir de 2011, il a joué un rôle de conseiller à titre de colonel commandant du Service de la logistique des Forces armées canadiennes.
  • Le lieutenant-général Leach a reçu l’Ordre du mérite militaire (Commandeur) du Canada et la Legion of Merit (Commander) des États-Unis.
  • Après sa retraite, le lieutenant-général Leach a joué un rôle actif dans le secteur privé, en plus de participer à de nombreuses activités de bénévolat. Il a été colonel honoraire du Bataillon des services (Ottawa) et président du Comité de défense et de sécurité de la Légion royale canadienne. Il a également été impliqué dans plusieurs initiatives du Fonds pour les familles des militaires et d’Appuyons nos troupes. Il a aussi siégé au conseil de l’Université d’Ottawa, de l’Hôpital royal Ottawa et de l’Institut de recherche en santé mentale. Récemment, il était président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre.

Citations

«Nous avons perdu un militaire exemplaire et un leader. Il convient de rendre hommage à l’engagement du lieutenant-général Leach et à ses contributions aux succès de notre famille militaire canadienne. Que ce soit comme collègue ou comme ami, nous nous souviendrons de lui avec beaucoup d’affection.»
Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne

«Le lieutenant-général Leach était l’incarnation des valeurs et des attributs de tout Logisticien. Il était un ardant partisan et un grand défenseur du Service. Il nous manquera beaucoup.»
Colonel Angela Banville, conseillère du Service de la logistique

Les commentaires sont fermés.