Nouveau contrat accordé pour moderniser les systèmes de navigation des navires de défense côtière

0
Sur la passerelle du navire de défense côtière NCSM Glace Bay. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Sur la passerelle du navire de défense côtière NCSM Glace Bay. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La société Northrop Grumman Corporation été sélectionnée pour concevoir et fournir des systèmes de navigation gyroscopiques destinés à équiper les douze navires de défense côtière de la Marine royale canadienne de classe Kingston.

Le contrat comprendra les systèmes de navigation gyroscopique X MK1 ™,  accompagnés de leur système de gestion NAVITWIN IV ™.

Au-delà de la seule fourniture de ces équipements, le contrat inclus également la conception même du système ainsi que sa configuration.

Toutes les phases allant des tests d’acceptation en usine, de la mise en service, des tests d’acceptation du port, ou encore la période de formation des membres de la Marine royale canadienne seront prises en charge par l’entreprise.

Northrop Grumman a annoncé qu’une douzaine de formateurs seraient présents aux côté des marins responsables afin d’assurer une prise en main et une familiarisation optimale avec ces nouveaux systèmes de navigation.

La mise en place de ces nouveaux outils de navigation devrait avoir lieu à partir de juin 2015 et s’étendre jusque début 2017 selon le calendrier communiqué par la firme.

Sur l’ensemble des vaisseaux qui bénéficieront de cette modernisation, six d’entre eux sont basés à Esquimalt, en Colombie-Britannique et six autres sont basés à Dartmouth, Nouvelle-Écosse.

C’est dans cette dernière base de la Marine royale canadienne que devraient être menés les premiers essais sur le terrain dès cet été, nous apprend un communiqué émanant de la société.

«Les systèmes gyroscopiques avancées de Northrop Grumman permettront de moderniser les capacités de navigation de ces navires de la défense côtière de la Marine royale canadienne, assurant une disponibilité opérationnelle maximale», a déclaré Jeanne Usher, directeur général de Northrop Grumman.

Etudiant en relations internationales à Sciences po Toulouse en France, Bastien se passionne pour les questions de défense et de sécurité à l’internationale. Sa curiosité prononcée pour l’actualité militaire et l’attrait du journalisme l’on incité à rejoindre l’équipe de 45eNord en tant que stagiaire.

Les commentaires sont fermés.