Nucléaire iranien: John Kerry rencontre lundi son homologue iranien Javad Zarif à New York

0
Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif à Genève, le 14 janvier 2015. (@iran/Twitter)
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif à Genève, le 14 janvier 2015. (@iran/Twitter)

Le secrétaire d’État américain John Kerry rencontrera lundi son homologue iranien Mohammad Javad Zarif à New York, pour la première fois depuis la conclusion d’un accord de principe sur les grandes lignes du programme nucléaire iranien, a indiqué un haut responsable du Département d’État dimanche.

M. Kerry s’entretiendra avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en marge de la conférence de révision du Traité de non-prolifération nucléaire aux Nations unies, a indiqué ce responsable.

Il s’agira de la première rencontre entre les deux chefs de la diplomatie depuis la conclusion de l’accord le 2 avril à Lausanne en Suisse, définissant les grandes lignes pour l’accord final sur le programme nucléaire iranien controversé, en discussion depuis une décennie.

Les travaux pour finaliser cet accord cadre avec l’Iran doivent être achevés pour le 30 juin, date butoir fixée par les négociateurs. L’Occident veut s’assurer que ce programme est purement civil et Téhéran souhaite en échange obtenir la levée des sanctions internationales pesant sur son économie.

John Kerry doit prononcer lundi un discours à la conférence sur le Traité de non-prolifération au siège des Nations unies. Et son emploi du temps prévoit également un entretien avec son collègue américain de la Défense, Ash Carter, et le chef de la diplomatie japonaise ce même lundi.

Selon le responsable du Département d’État M. Kerry a également prévu des entretiens séparés avec son homologue jordanien Nasser Judeh et égyptien Sameh Choukry le même jour.

Les commentaires sont fermés.