Revue militaire hebdo (semaine du 06 au 12 avril 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 06 au 12 avril 2015.

Une exclusivité 45eNord.ca: comment le Canada va déployer des troupes en Ukraine

Europe de l’Est. Le 21 août 2014 - Des soldats membres de la force opérationnelle terrestre affectée à l’opération Reassurance montent à bord d’un avion CC130J Hercules en compagnie de leurs homologues de la 6e Brigade aéroportée de la Pologne en vue d’un saut interescadres. (Archives/Sgt Nicole Kennedy, 2 Bon Svc)

Si les détails sont encore en train d’être finalisés au sein de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, selon les informations exclusives de 45eNord.ca, ce sont tout d’abord près de 150 militaires de la base de Petawawa qui partiront très prochainement dans le cadre d’une nouvelle opération nommée Opération UNIFIED, afin de former les forces armées ukrainiennes.

Le Canada va déployer des troupes en Ukraine >>

Opération Impact I: l’extension à la Syrie ne fait pas l’unanimité

De la fumée au-dessus de la ville de Kobané pendant des frappes aériennes de la coalition contre des positions jihadistes, le 10 octobre 2014 (Archives/Aris Messinis/AFP)

Les CF-18 canadiens ont effectué cette semaine leur premières frappes en Syrie sur une garnison du groupe armé État islamique, près de Raqqah, mais la décision d’étendre la mission militaire canadienne à la Syrie pourrait toutefois être à l’origine d’une baisse de l’appui à la mission contre l’EI chez les Canadiens. L’institut de sondage Forum Research révèle cette semaine que 55% des Canadiens en âge de voter désapprouvent maintenant cette extension des frappes à la Syrie. Ottawa, lui, répond que c’est une question de « légitime défense individuelle et collective ».

Opération IMPACT: l’aviation canadienne effectue sa première frappe en Syrie >>

La majorité des Canadiens désapprouvent l’extension de la mission militaire en Syrie >>

Opération Impact: Ottawa dit s’être justifié auprès de l’ONU avant les frappes en Syrie >>

Opération Impact II: parer à toute éventualité

Koweït. Le 16 mars 2015 – Des membres de la force opérationnelle aérienne – Irak, de l’Aviation royale canadienne, et de nombreux membres de la coalition participent à SHAMAL SERIALS, un exercice de recherche et sauvetage de combat qui a lieu pour le personnel de la Force de stabilisation au Moyen-Orient qui mènent actuellement des opérations contre l’État islamique en Irak et au Levant (ISIL). (Photo : Op IMPACT, MDN)

Avant que nos CF-18 n’aient commencé à effectuer des frappes aériennes en Syrie, les membres d’équipage de Force opérationnelle aérienne en Irak (FOA-I) ont pris part récemment avec plusieurs autres équipages de la coalition à un exercice de recherche et sauvetage de combat (RESCO) intitulé «SHAMAL SERIALS» par la 34e Brigade d’aviation de combat de l’armée américaine au Koweït.

Les membres de Op IMPACT ont participé à un exercice de sauvetage au combat au Koweït >>

Commandement canadien de la CTF-150, Mission accomplie!

Le Commodore Santarpia remet le commandement au Capitaine de vaisseau Crignola en procédant à l'échange du télescope cérémoniel. (CMF)

Après avoir reçu le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF-150) début décembre 2014, le commodore canadien Brian Santarpia vient de remettre à son tour le commandement cette semaine à la France.

Le Canada remet le commandement de la CTF-150 à la France (PHOTOS/VIDÉO) >>

NCSM Whitehorse: deuxième saisie en autant de semaines

La drogue a été récupérée d’un navire de contrebande suspect dans la zone de transit de trafic de drogue du Pacifique au large des côtes de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud à la fin mars 2015. (Archives/ United States Coast Guard)

Le navire de défense côtière NCSM Whitehorse a récemment prêté assistance à la United States Coast Guard (USGC) lors de l’interception de plus de 600 kg de cocaïne dans les eaux internationales de l’océan Pacifique Est, au large des côtes d’El Salvador, dans le cadre de l’opération CARIBBE.

Le NCSM Whitehorse prête assistance à la US Coast Guard dans le cadre d’une deuxième saisie importante de drogue >>

Ici, le Canada réaffirme sa souveraineté dans l’Arctique avec l’op NUNALIVUT

Des membres du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens s’exercent à des jeux traditionnels inuits au cours de l’exercice VICTORIA RANGER, dans le cadre de l’opération NUNALIVUT 2015, le 5 avril 2015, à Tahoe Lake, au Nunavut.(CM2 Belinda Jeromchuk, Affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées [Nord])

Le ministre associé de la Défense nationale s’est rendu mercredi 8 avril sur les lieux de l’opération NUNALIVUT 2015, l’une des principales opérations menées par les Forces armées canadiennes dans le Haut‑Arctique, afin de souligner l’engagement de son gouvernement à protéger les frontières nord du Canada.

Le Canada réaffirme sa souveraineté dans l’Arctique avec l’opération NUNALIVUT 2015 (PHOTOS) >>

À Ottawa, les sentinelles de retour…mieux protégées

Des membres de la 2e Division du Canada montent la garde lors de la cérémonie marquant le 98e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, à Ottawa, le 9 avril 2015. (45eNord.ca)

Ici, au pays, après l’assassinat du caporal Nathan Cirillo le 22 octobre dernier au mémorial national de guerre, le nouveau programme des sentinelles qui s’étendra du 9 avril au 10 novembre 2015 est marqué par la protection accrue accordée aux membres des Forces armées canadiennes qui assureront la veille de la tombe du soldat inconnu.

Commémoration militaire: bataille de Vimy et lancement du programme des sentinelles 2015 >>

Contrat controversé à l’ex Blackwater

Un membre des forces spéciales canadiennes en action. (Archives/COMFOSCAN/YouTube)

Récemment, le gouvernement du Canada a accordé un contrat à – la très controversée – Academi, mieux connue sous son ancien nom de Blackwater. Dans le cadre de ce contrat, les mercenaires d’Academi entraînent des membres des forces spéciales canadiennes dans leur centre de formation de Caroline du Nord, aux États-Unis.

Academi, le nouveau Blackwater, entraîne les forces spéciales canadiennes >>

Bell Helicopter à Mirabel équipe la garde côtière canadienne

Bell Helicopter Textron Canada  se voit accorder un  contrat de 156 millions $pour l'approvisionnement et la livraison de sept hélicoptères de transport moyen 412EPI pour la Garde côtière canadienne (GCC) (Bell Textron)

Bell Helicopter Textron Canada, à Mirabel, qui avait déjà le contrat des hélicoptères de transport léger, se voit accorder un contrat de 156 millions $ pour l’approvisionnement et la livraison de sept hélicoptères de transport moyen 412EPI pour la Garde côtière canadienne (GCC).

Contrat pour sept nouveaux hélicoptères de la Garde côtière à Bell Helicopter Textron à Mirabel >>

Navires de patrouille extracôtiers: sous-contrat à Lockheed Martin

Le KV Svalbard, un navire de patrouille extracôtier de l'Arctique  de classe DeWolf comme ceux que construira Irving pour le canada (Wikipédia)

Lockheed Martin Canada a annoncé cette semaine qu’elle a reçu du maître d’oeuvre, Irving Shipbuilding, un sous-contrat évalué à plus de 170 M $ pour l’intégration du système de commandement et de surveillance de la nouvelle classe de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la Marine royale canadienne.

Sous-contrat de 170 millions $ à Lockheed Martin pour les nouveaux navires de patrouille extracôtiers >>

Terrorisme et contre-terrorisme

Les loups solitaires, ces gens se radicalisant seuls, devant leur ordinateur, inquiètent les autorités.

La GRC redouble d’efforts pour contrer la radicalisation terroriste sur internet. L’équipe intégrée de la sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) occupera bientôt plusieurs plateformes technologiques pour contrer le message des organisations terroristes comme le groupe État islamique (EI).

La GRC redouble d’efforts pour contrer la radicalisation terroriste sur internet >>

Une journée avec la police militaire

(Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Vous en connaissez sûrement. Vous avez peut-être eu affaire à eux… ou pas! Leur métier est souvent méconnu ou mal compris. 45eNord.ca a passé une journée avec des policiers militaires de la garnison Saint-Jean.

Une journée avec la police militaire (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

Sur la scène internationale: Sommet des Amériques historique au Panama

Obama et Castro se serrent la main en ouverture du Sommet à Panama (Cumbre de las Americas)

Dans la foulée de l’annonce de leur rapprochement mi-décembre, les présidents américain et cubain ont enterré les derniers vestiges de la Guerre froide avec une rencontre pleine de cordialité qui n’avait pas connu de précédent depuis 1956 entre des chefs d’État des deux pays.

Face-à-face historique avec Raul Castro, jeu du chat et de la souris avec Nicolas Maduro: Barack Obama a ouvert lors du Sommet des Amériques de Panama une nouvelle ère dans les relations souvent troublées entre son pays et l’Amérique latine.

Obama et Castro se serrent la main en ouverture du Sommet à Panama >>

Avec un sommet historique, Obama étrenne une nouvelle donne USA-Amérique latine >>

Attentats de Boston: Djokhar Tsarnaev coupable

Le procès de Dzhokhar Tsarnaev doit débuter le 5 janvier. Il fait face à plusieurs chefs d'accusation et pourrait être condamné à la peine capitale s'il est reconnu coupable.

Les 12 jurés au procès des attentats de Boston, dans le nord-est des États-Unis, sont parvenus mercredi à un verdict: Djokhar Tsarnaev vient d’être reconnu coupable de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Il pourrait faire face à la peine de mort. Il est entre autres coupable d’avoir utilisé une arme de destruction massive, ce qui le rend éligible à la peine de mort.

Attentats de Boston: Djokhar Tsarnaev coupable! >>

La vidéo de la semaine

Les Russes se vantent d’avoir à leur tour intercepté un avion de reconnaissance américain RC-135U qui se dirigeait vers l’état de la frontière de la Russie et qu’un avion de chasse russe Su-27 avions de chasse a obliger à modifier sa route, a déclaré samedi un porte-parole officiel du ministère russe de la Défense.


Un Su-27 Flanker russe intercepte un RC-135U de l’OTAN au dessus de la mer Baltique

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.