Revue militaire hebdo (semaine du 20 au 26 avril 2015)

0

Comme chaque semaine depuis près de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 20 au 26 avril 2015.

Politique

Budget 2015: hausse insuffisante à la défense, mais hausse…

Le ministre des Finances, Joe Oliver, dépose son budget 2015. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le ministre des Finances fédéral Joe Oliver, vient de présenter au Parlement son premier budget. L’accroissement du financement de la Défense nationale, selon tous les experts, n’est pas suffisant, mais, bonne nouvelle, pour ce qui est de la lutte au terrorisme au moins, l’effort budgétaire est là.

Budget 2015: «une hausse de la hausse» des dépenses pour la Défense nationale >>

Opérations et exercices

Des soldat de l'Équipe militaire canadienne d'intervention en cas de catastrophe se rendent aux Philippones participer aux opérations de secours après le passage du typhon Haiyan (Forces canadiennes/Combat Camera)

Le ministre de la Défense nationale Jason Kenney a annoncé samedi soir sur les réseaux sociaux que le Canada allait envoyer une équipe d’évaluation au Népal, suite au terrible tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le pays. L’équipe d’évaluation va se déployer sous peu et évaluer la situation sur le terrain avant de faire des recommandations sur le déploiement de l’EICC.

Le Canada envoie une équipe d’évaluation au Népal et pourrait déployer l’EICC >>

Opération IMPACT: 1ère rotation

Le commandant de la 14e escadre, le colonel Ian Huddleston (à droite) et l'adjudant-chef Pierrot Jette (deuxième à droite) avec une grande partie de l'équipe de commandement, accueillent les membres de l'escadre de retour de l'Opération Impact au Moyen-Orient. (Cpl Don Kirkwood/14e escadre Greenwood)

Le 21 avril au soir, environ 125 membres des Forces armées canadiennes sont revenus au à bord d’un aéronef CC-150 Polaris après avoir été déployés en Irak et en Syrie, dans le cadre de l’opération IMPACT. Ces militaires, qui étaient déployés depuis le début de l’opération IMPACT en octobre 2014, sont retournés à leurs bases de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle Écosse, de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, et de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.

Opération IMPACT: les Forces armées canadiennes effectuent leur première rotation >>

Opération SIRONA: troisième rotation

Du personnel médical et de soutien des Forces armées canadiennes quittent la Base des Forces canadiennes Trenton, le 4 avril 2015, pour aller suivre un entraînement spécialisé au Royaume-Uni avant d’être déployé en Sierra Leone dans le cadre de l’opération Sirona. (Caporal Levarre McDonald/Services d'imagerie de la 8e escadre Trenton)

Un troisième groupe des Forces armées canadiennes a quitté le Royaume-Uni à destination de Kerry Town, en Sierra Leone, dans le cadre de l’opération SIRONA, alors que les membres des Forces armées canadiennes s’apprêtent à effectuer une nouvelle rotation en Afrique de l’Ouest afin d’assurer la continuité de la participation canadienne dans la lutte contre l’épidémie du virus Ebola.

Opération SIRONA: troisième rotation pour les Forces armées canadiennes >>

Fin de l’opération NUNALIVUT 2015

Un CC-138 Twin Otter dépose un générateur et d'autres engins sur le site du HMS Erebus  lors de l'opération Nunalivut le 9 avril 2015. (MS Peter Reed/Services d'imagerie, Halifax)

Après presque un mois d’activités à Cambridge Bay, au Nunavut, et dans les environs, l’opération NUNALIVUT 2015 vient de prendre fin, ce 22 avril. Commandée par la Force opérationnelle interarmées (Nord), l’opération NUNALIVUT 2015 avait débuté le 1er avril et a rassemblé plus de de 200 militaires de partout au Canada.

Fin de l’opération NUNALIVUT 2015 dans le grand Nord canadien >>

NCSM Donnacona: exercice ORANGE

L'exercice ORANGE est l'exercice final pour les réservistes de l'unité de marine de réserve de Montréal. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Les réservistes de la Marine royale canadienne du NCSM Donnacona ont procédé à un exercice ce samedi 18 sur le Saint-Laurent près des îles de Boucherville et dans le Vieux-port de Montréal. L’occasion de s’entraîner à effectuer des interventions d’urgences et de maintenir leurs compétences opérationnelles.

Le NCSM Donnacona s’exerce aux interventions d’urgences sur le Saint-Laurent (PHOTOS/VIDÉO) >>

Changement de commandant

(élof Dallaire)

La colonel Lise Bourgon a cédé le commandement de la 12e Escadre Shearwater en Nouvelle=Écosse au colonel Allan, le 23 avril 2015 lors d’une cérémonie tenue au hangar Archdale. Pendant ce temps, lors d’une cérémonie le 25 avril au Cégep Lévis-Lauzon, le lieutenant-colonel Dominic Morand a cédé le commandement du 6e Régiment d’artillerie de campagne à la lieutenant-colonel Chantal Bérubé, qui devient la première femme à commander un régiment d’artillerie au Canada.

La 12e escadre Shearwater change de commandant >>

Le lieutenant-colonel Chantal Bérubé devient la 1ère femme à commander un régiment d’artillerie (PHOTOS) >>

Vie vécue

Président du Sénat, et lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve, Pierre-Claude Nolin est décédé  (Régiment de Maisonneuve)

Le Président du Sénat et lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve, Pierre-Claude Nolin, dont l’état de santé s’était «sérieusement dégradé» au cours des dernières 24 heures, est décédé vers 19h jeudi.

Le président du Sénat Pierre-Claude Nolin est décédé >>

 

Annual Warrior Competition: Canada 8e place

L'équipe antiterrorisme russe a remporté la première place de l'Annual Warrior Competition, en Jordanie. (capture d'écran RT)

Comme chaque année, des membres du Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC) ont pris part à 7e édition de l’Annual Warrior Competition, qui a été remporté cette fois, par les forces spéciales russes. Le Canada glisse d’une place et termine en 2015 à la 8e place. Les grands gagnants: les Russes, qui sont montés sur scène chercher leur prix vêtus d’un t-shirt arborant la photo de nul autre que Vladimir Poutine. Me demande si on a des t-shirts avec la photo de Stephen Harper…

Annual Warrior Competition: le Canada participe, les forces spéciales russes vainqueurs (VIDÉOS) >>

Justice et enquête

Viol collectif: les marins britanniques libérés sous caution

Quatre marins britanniques de l’équipe de hockey de la Royal Navy venus participer à un tournoi à Halifax, devront plutôt faire face à la justice canadienne, accusés d’agression sexuelle en groupe (montage Facebook)

Les quatre marins britanniques qui étaient à Halifax pour participer à un tournoi de hockey contre des équipes canadiennes et ont été accusés du viol collectif d’une femme à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse ont été libérés sous caution cette semaine, mais ne pourront pas quitter la Nouvelle-Écosse.

Viol collectif: les quatre marins britanniques libérés sous caution >>

Importation massive de cocaïne

La GRC a arrêté un individu pour des infractions liées au terrorisme. (Archives/Twitter)

Quinze personnes, employés de la Garde côtière canadienne ou du ministère de la Défense nationale font face à des accusations de complots pour importation de cocaïne au terme d’une opération où plus de 200 kilos de drogue ont été saisis. Parmi les personnes arrêtées, Darlene Richards, l’adjointe administrative du commandant du 413e Escadron de transport et sauvetage à Greenwood, ainsi qu’une demi-douzaine de Montréalais.

Plusieurs employés de la Défense et de la Garde Côtière arrêtés pour importation de cocaïne >>

Terrorisme

Un jeune couple radicalisé de Montréal accusé de planifier une attaque ici-même

L'enseignant et activiste Adil Charkaoui a recommencé en mars à donner des cours au Collège de Maisonneuve, à Montréal, mais ceux-ci se déroulent dorénavant sous surveillance (College de Maisonneuve)

Le couple de jeunes Montréalais radicalisés étudiant au Collège Maisonneuve arrêtés et accusés d’avoir planifié un acte terroriste ici même aurait été dénoncé par un proche qui craignait que les deux jeunes passent à l’acte, rapportait cette semaine la télévision publique canadienne.

Montréal: le jeune couple de cégépiens radicalisés accusé d’activités terroristes ici même >>

Montréal: le jeune couple radicalisé Jamali et Djermane a été dénoncé par la sœur de Djermane >>

Une juge veut libérer Khadr, Ottawa s’y oppose

Omar Khadr (45eNord.ca)

Une juge de l’Alberta a choisi de libérer Omar Khadr sous caution, dans l’attente de l’appel de sa condamnation pour crimes de guerre, aux États-Unis.Ottawa n’est pas d’accord, mais là, pas du tout. ministre de la Sécurité publique Steven Blaney, dans un mail à 45eNord.ca, s’est dit «déçu» et ira «porter cette décision en appel».«Omar Ahmed Khadr a plaidé coupable à des crimes odieux, y compris l’assassinat du sergent infirmier de l’armée américaine, Christopher Speer. Nous nous sommes vigoureusement opposés à toutes tentatives de réduction de sa peine pour ses crimes».

Omar Khadr libéré sous caution, le gouvernement ira en appel >>

Sur la scène internationale

Fin du mandat canadien à la tête du Conseil de l’Arctique

Les membres du Conseil de l'Arctique réunis à Iqaluit, le 24 avril 2015. (US State Department )

À l’issue de la rencontre ministérielle du Conseil de l’Arctique le 24 et 25 avril 2015 se déroulant à Iqaluit, le Canada confiera la présidence du Conseil aux États-Unis. L’occasion de revenir sur un bilan très contrasté du mandat canadien et d’esquisser les perspectives d’avenir pour la coopération dans la région arctique.

Le Canada confie la présidence du conseil de l’Arctique aux Etats-Unis: retour sur deux ans de mandat >>

Jean Chrétien chez Vladimir Poutine

L'ancien Premier ministre libéral Jean Chrétien en 2010 (WikiCommons)

L’ancien premier ministre Jean Chrétien rencontrera le président russe Vladimir Poutine à Moscou la semaine prochaine pour discuter des relations de ce pays avec l’Occident pour discuter des tensions entre le Kremlin et l’Occident, a annoncé vendredi l’InterAction Council.

L’ancien premier ministre Jean Chrétien rencontrera Vladimir Poutine à Moscou >>

Migrants clandestins: l’Europe choisit la solution militaire

Des hommes viennent en aide à des migrants après un naufrage au large de Rhodes en Grèce, le 20 avril 2015 (Argiris Mantikos/AFP)

Les dirigeants européens se prononcent pour une opération militaire contre les trafiquants de migrants en Libye, responsables de la pire tragédie en Méditerranée. Plusieurs experts s’accordent à dire que la solution militaire n’en est pas une. Et, alors que l’Europe cherche l’aval de l’ONU pour son opération militaire, le secrétaire-général des Nations unies, Ban Ki-moon, déclare que le recours à la force n’est pas une solution à la tragédie des migrants en Méditerranée.

Migrants: l’UE prête à lancer une opération militaire contre les «esclavagistes» >>

Migrants en Méditerranée: l’option militaire n’en est pas une, dit l’amiral français Coldefy >>

Migrants: l’UE cherche l’aval de l’ONU pour son opération militaire >>

Ban Ki-moon: pas de solution militaire à la tragédie en Méditerranée >>

Yemen: annonce de la fin de la campagne aérienne, mais poursuite des raids…

Riyad avait lancé le 26 mars des frappes pour stopper la progression des Houthis qui aurait permis à cette milice issue de l'importante minorité zaïdite d'étendre son emprise sur tout le territoire du Yémen, frontalier de l'Arabie saoudite, pays qui compte aussi une minorité chiite (Archives/Fayez Nureldine/AFP)

La coalition dirigée par Ryad a annoncé mardi la fin de la campagne aérienne lancée il y a près d’un mois au Yémen, affirmant que la menace des rebelles Houthis accusés de liens avec l’Iran avait été écartée, et qu’une phase politique débutait. Mais, en dépit de l’annonce officielle, les raids continuent de plus belle.

Fin des raids aérien au Yémen: «Tempête décisive» cède la place à «Restaurer l’espoir» >>

Yémen: plus de 90 morts en 24 heures de heurts et raids dans le sud >>

Reprise des raids aériens saoudiens contre la capitale du Yémen >>

La vidéo de la semaine

Les réservistes de la Marine royale canadienne du NCSM Donnacona ont procédé à un exercice ce samedi 18 sur le Saint-Laurent près des îles de Boucherville et dans le vieux-port de Montréal. L’occasion de s’entraîner à effectuer des interventions d’urgences et de maintenir leurs compétences opérationnelles.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.