15h52 (HNE) Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été tué par la police jeudi soir dans le quartier Neudorf, a-t-on appris de source proche du dossier.

16h57 (HNE) Le groupe armé État islamique revendique l’attentat de Strasbourg via l’agence Amaq et qualifie son auteur, Cherif Chekatt, de “soldat de l’Etat Islamique”

Tournée canadienne d’une collection de véhicules de la Première Guerre mondiale

0
Une tournée canadienne de la plus importante collection de véhicules de la Première Guerre mondiale encore en état de marche permettra aux Canadiens d'en apprendre plus long sur la vie des soldats canadiens au front (capture d'image/vidéo promotionnel de First World War comes to life)
Une tournée canadienne de la plus importante collection de véhicules de la Première Guerre mondiale encore en état de marche permettra aux Canadiens d’en apprendre plus long sur la vie des soldats canadiens au front (capture d’image/vidéo promotionnelle de First World War comes to life)

Le gouvernement du Canada accorde 725.000 $ à la Victoria County Historical Society pour présenter la tournée pancanadienne de l’exposition First World War Comes to Life, la plus importante collection de véhicules opérationnels de la Première Guerre mondiale.

La période établie par le gouvernement du Canada pour commémorer les deux guerres mondiales a débuté en 2014 et se terminera en 2020. L’exposition, elle, se déplacera dans diverses collectivités canadiennes jusqu’en 2018.

La subvention de Patrimoine Canada servira au transport des voitures, camions et motos vers 21 collectivités partout au Canada.

L’exposition regroupera des voitures, des camions, des ambulances et des motocyclettes, ainsi que la plus importante flotte de répliques d’avions canadiens de cette guerre.

La Première Guerre mondiale fut la première guerre mécanisée. Les chevaux ont été remplacés par des véhicules comme les voitures et les motos, mais en 1914, mais ces véhicules en étaient encore à leurs balbutiements et ceux qui les montaient étaient ni plus, ni moins que des pionniers.

L’exposition, qui se déroule à l’extérieur, comprendra des démonstrations des véhicules authentiques et des répliques d’avions (si la météo le permet). Des animateurs, indique le communiqué de patrimoine Canada qui annonce cette tournée, offriront aux visiteurs des détails sur le rôle des femmes durant la guerre, l’utilisation des motocyclettes, le déroulement de la guerre dans les airs et le ravitaillement des troupes.

«Nul doute que les visiteurs, dont plus particulièrement les jeunes, seront enchantés de voir ces véhicules authentiques et ces répliques d’avions de la Première Guerre mondiale. Le fait de voir en action des voitures, des camions et des avions qui étaient sur la ligne de feu constituera une expérience immédiate et tangible des champs de bataille. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada, en 2017, nous voulons mettre en valeur les gens, les événements et les batailles des deux guerres mondiales afin de mieux comprendre ces conflits et leur rôle dans l’édification du Canada fort, fier et libre que nous connaissons aujourd’hui.», a déclaré la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelley Glover.

Un calendrier des visites de l’exposition devrait être publié bientôt.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.