70 ans de la libération des Pays-Bas: concert à bord du HNLMS Karel Doorman à Montréal (PHOTOS/VIDÉO)

0

Le navire de soutien interarmées HNLMS Karel Doorman, de la Marine royale néerlandaise, a fait escale à Montréal cette semaine, à l’occasion d’une tournée pour remercier les Canadiens d’avoir libérés les Pays-Bas en 1945.

«Nous sommes venus finir nos essais en mer, et nous profitons également pour remercier le Canada», a indiqué le commandant en second du navire, le capitaine de frégate Jos Bloemen, en interview avec 45eNord.ca.

Près de 175.000 soldats canadiens de la première Armée canadienne ont joué un rôle de premier plan dans la libération des Pays-Bas et de ses habitants contre l’occupation nazie.

Pour remercier le Canada, l’orchestre de l’aviation royale néerlandaise a rendu hommage aux anciens combattants canadiens qui ont aidé à libérer les Pays-Bas par un concert à bord du HNLMS Karel Doorman.

Tantôt émouvant, tantôt entraînant, tantôt patriotique, les deux heures du concert n’ont laissé personne indifférent.

Le Karel Doorman est un navire de soutien interarmées, commissionné le 24 avril 2015, et le fleuron de la Marine royale néerlandaise. Il embarque 300 personnes à son bord et, en tant que navire de soutien interarmées, peut, non seulement effectuer des ravitaillements en mer, mais aussi servir de transporteur logistique, en plus d’avoir un hôpital de rôle «2+» comme tient à le préciser son commandant en second.

Alors même que les essais en mer n’étaient pas encore finis, le navire a été envoyé en novembre 2014 le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest, pour aider dans la crise contre le virus Ebola. Après plusieurs livraisons de centaines de conteneurs remplis de médicaments et nourriture d’urgence, ainsi que de centaines de véhicules, le navire est reparti chez lui, trois mois plus tard.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.