Attentat contre la mosquée chiite de Koudeih en Arabie Saoudite: le Canada se déclare troublé

0
En revendiquant l'attentat perpétré contre la mosquée chiite de Koudeih, en Arabie saoudite, l'EI avait identifié le kamikaze comme Abou Amer al-Najdi (@wa6ani_1/compte Twitter)
En revendiquant l’attentat perpétré contre la mosquée chiite de Koudeih, en Arabie saoudite, l’EI avait identifié le kamikaze comme Abou Amer al-Najdi (@wa6ani_1/compte Twitter)

Le Canada s’est déclaré profondément troublé par l’attentat suicide perpétré vendredi contre une mosquée chiite en Arabie saoudite où les autorités affirment ce samedi avoir identifié l’auteur de l’attentat dans lequel 21 personnes sont mortes, et confirmé ses liens avec le groupe Etat islamique (EI), qui avait déjà revendiqué l’attaque.

Son nom était Saleh ben Abdulrahmane Saleh al-Ghishaami, de nationalité saoudienne. Il était recherché par les services de sécurité pour appartenance à une cellule terroriste et recevait des ordres de Daesh (acronyme arabe de l’EI) depuis l’étranger, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur diffusé par l’agence officielle SPA.

En revendiquant l’attentat, l’EI avait identifié le kamikaze comme Abou Amer al-Najdi.

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, la cellule a été découverte le mois dernier, et jusqu’à présent 26 de ses membres, tous Saoudiens, ont été arrêtés.

Le laboratoire en charge de l’enquête criminelle a examiné les restes du corps du terroristes et la scène de crime, et il a été déterminé que le type d’explosif utilisé était le RDX.

Le Canada se déclare profondément troublé

Par ailleurs, au Canada, engagé dans la guerre à l’État islamique et victimes à deux reprises en octobre dernier de terroristes inspirés par l’EI, le ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson, s’est déclaré profondément troublé par l’attaque terroriste.

« Le Canada condamne fermement tout acte de terrorisme. L’attaque contre les membres d’un groupe confessionnel rassemblés pour pratiquer leur foi de manière pacifique constitue un acte choquant et lâche ainsi qu’une atteinte à la liberté de religion. Toutes les communautés ont le droit de vivre selon leurs croyances en paix et en sécurité, à l’abri des attaques violentes ou de la persécution. Nous appuyons tous les efforts que déploie le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite pour poursuivre en justice les auteurs de cet acte odieux », a déclaré le ministre canadien.

«Cet attentat souligne la gravité de la menace terroriste que pose l’EI », a souligné le chef de la diplomatie canadienne, ajoutant que le Canada continuera « à tenir aux côtés de l’Arabie saoudite et des autres partenaires de la coalition pour mettre fin à la campagne de violence et de brutalité de l’EI » et concluant en affirmant « Nous accordons de l’importance aux liens de soutien et de collaboration que nous entretenons avec l’Arabie saoudite pour régler les nombreuses difficultés et menaces qui affligent le Moyen-Orient. »

*Avec AFP

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.