«Bonjour Twitter, c’est Barack»: Obama a dorénavant son compte personnel

0

« Père, mari et 44e président des États-Unis », Barack Obama a désormais son compte tout ce qu’il y a de plus personnel sur Twitter depuis le matin du lundi 18 mai.

« Bonjour Twitter ! C’est Barack », a d’ailleurs lancé le président américain lundi matin dans son premier tweet, rédigé depuis le Bureau ovale. « Après six ans, ils me donnent enfin mon propre compte ».

Le président américain était déjà un fervent utilisateur des médias sociaux. Une nouvelle étude américaine parue en avril révélait que Barack Obama était déjà le leader du monde le plus suivi sur Twitter avec 57 millions de « followers ».

Mais les comptes qu’il avait jusqu’ici (@WhiteHouse et @BarackObama) étaient contrôlés par son personnel politique.

Ce nouveau compte, baptisé @POTUS (acronyme de President Of The United States), sera différent.

Conçu comme « un nouveau moyen pour le président Obama de dialoguer directement avec les Américains », précise la Maison Blanche, à la différence du compte officiel de l’exécutif américain @WhiteHouse, alimenté par ses équipes (sauf lorsque le tweet est suivi de la mention « BO »), les tweets du nouveau compte @POTUS seront exclusivement rédigés par le président lui-même.

« Il était temps @POTUS ! », a répliqué sa femme, Michelle Obama, sur son propre compte @FLOTUS [ acronyme, cette fois, de First Lady of the United States].

Le nouveau compte personnel présentait aujourd’hui une photo du président tout sourire. Et en n toile de fond, on pouvait voir un cliché de la marche sur le pont Edmund Pettus à Selma (Alabama) à laquelle il a participé début mars pour marquer le 50e anniversaire de cette manifestation pour les droits civiques entrée dans l’histoire.

Le président sur son nouveau compte personnel suit pour l’heure 65 comptes, allant de celui de sa femme à l’université d’Harvard, où il a étudié, en passant par l’équipe de base-ball des Chicago White Sox dont il est un fan déclaré. Il suit également les membres de son administration, le personnel de la Maison-Blanche, mais aussi les anciens présidents George W. Bush et Bill Clinton.

Et la dernière fois que 45eNord.ca l’a consulté, à 23h51, lundi, le nouveau compte Twitter du président américain avait déjà plus de 1.485.403 abonnées, et ça continuait de grimper.

*Avec AFP

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.