Cadets, marins et vétérans réunis à Montréal pour se souvenir de la Bataille de l’Atlantique (PHOTOS/VIDÉO)

0

Comme chaque premier dimanche de mai de chaque année, le Canada et sa communauté navale commémorent ceux qui ont perdu la vie dans la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale: la Bataille de l’Atlantique. À Montréal, le NCSM Donnacona avait à charge l’organisation de la cérémonie.

La bataille de l’Atlantique a été un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale, s’étalant de septembre 1939 à mai 1945. Des hommes et des femmes de la Marine royale canadienne, de la Marine marchande canadienne et de l’Aviation royale canadienne y ont combattu.

Le succès n’aura été obtenu qu’avec un lourd prix à payer: la Marine royale canadienne a perdu 33 navires et 2.000 combattants; la Marine marchande a perdu plus de 70 navires et 1.700 marins; et l’Aviation royale canadienne a quant à elle perdu plus de 900 membres d’équipage.

Pour commémorer cette bataille, l’équipage du NCSM Donnacona ainsi que des vétérans et cadets se sont réunis dimanche 3 mai au Quai de l’horloge, sous la présidence du contre-amiral Gilles Couturier.

«C’est une façon pour nous de se souvenir et de rappeler à tout le monde combien c’est important», a déclaré à 45eNord.ca, le contre-amiral. Avoir cadets et vétérans ensemble «c’est de joindre le passé, le présent et l’avenir».

Aujourd’hui, l’héritage de la bataille de l’Atlantique est donc souligné et bien vivants par les membres présentement en service, engagés à être «prêts, oui prêts» pour faire face avec fierté et professionnalisme aux enjeux de sécurité actuels.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.