«Connu de Dieu Seul», rappeler la mémoire des disparus

0

Le gouvernement du Canada finance un documentaire sur les Canadiens dont les dépouilles n’ont jamais été retrouvées sur les champs de bataille

Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre, a annoncé le 9 mai que le gouvernement du Canada avait accordé 290 000 dollars à l’organisme Valour Canada pour la production d’un documentaire intitulé Connu de Dieu seul. Le documentaire bilingue et la trousse pédagogique afférente permettront de se souvenir de ces Canadiens et de leur rendre hommage. Mme Crockatt a fait cette annonce au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

Le documentaire de 30 minutes commémorera les quelque 19 000 soldats et infirmières dont les dépouilles n’ont jamais été retrouvées sur les champs de bataille et qui sont donc enterrés anonymement quelque part en Europe.

La première du documentaire aura lieu durant la semaine du Souvenir de 2015 à divers endroits au Canada, notamment au Military Museum de Calgary et au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

La vidéo sera diffusée à l’échelle nationale. On pourra aussi l’écouter dans le site Web de Valour Canada.
La trousse pédagogique, qui comprend des plans de cours, des cartes et des documents explicatifs, sera offerte aux enseignants dans le site de Valour Canada et par la poste.

Valour Canada est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’aider les Canadiens à renouer avec leur patrimoine historique et militaire.

La période de commémoration établie par le gouvernement du Canada pour les deux guerres mondiales a débuté en 2014 et se terminera en 2020.

Citations

«Ce documentaire touchant permettra de commémorer et d’honorer les infirmières et les soldats canadiens de la Première Guerre mondiale qui ne sont jamais revenus du front. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada, en 2017, nous voulons mettre en valeur les gens, les événements et les batailles des deux guerres mondiales afin de mieux comprendre ces conflits et leur rôle dans l’édification du Canada fort, fier et libre que nous connaissons aujourd’hui.», a déclaré la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

« e suis très fière que notre gouvernement ait accordé des fonds à Valour Canada pour ce projet, compte tenu de l’excellent travail que l’organisme accomplit pour aider les Canadiens à renouer avec leur histoire militaire. Les vidéos, particulièrement lorsqu’elles sont accompagnées d’une trousse pédagogique, sont une excellente façon, pour les Canadiens, d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale et le rôle des Calgariens, des Albertains et des Canadiens dans ce conflit. Les deux guerres mondiales sont des événements importants qui ont contribué à la création d’une identité nationale distincte pour les Canadiens.», a déclaré pour sa part Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre

« Sur les 66 000 Canadiens morts durant la Première Guerre mondiale, 19 000 ont été enterrés anonymement en Europe. Voilà qui donne à réfléchir. Des milliers de Canadiens reposent sous une pierre tombale commune portant la célèbre épitaphe de Rudyard Kipling “Connu de Dieu”. Des milliers d’autres ont à jamais disparu dans la boue de la Flandre. Nous sommes honorés de recevoir le soutien généreux du ministère du Patrimoine canadien afin de pouvoir raconter cette histoire aux Canadiens. Cette histoire doit être racontée parce que l’histoire de ces disparus est notre histoire. N’OUBLIONS JAMAIS.», a quant à lui déclaré Thomas Leppard, président, Valour Canada

Les commentaires sont fermés.