Des parades à venir au Collège militaire royal du Canada

0
Les préparatifs pour la fin d'année vont bon train au CMRC. (Jérémie Fraser/45eNord.ca)
Les préparatifs pour la fin d’année vont bon train au CMRC. (Jérémie Fraser/45eNord.ca)

J’ignore à quoi ressemblent les fins d’année dans les autres universités. Cependant, je suis certain que cela ne ressemble pas au Collège militaire royal du Canada.

Une fois les examens terminés, les élèves officiers ne sont pas en vacances pour autant. Ceux qui sont en première année passent une semaine à pratiquer la drill pour les préparer à la parade de fin d’année et à leur qualification militaire de base (QMBO). Pendant ce temps, ceux qui sont en deuxième et en troisième année ont de l’entrainement relatif à leur élément et leur métier. Ceux qui sont dans l’armée de terre font des activités comme des marches ruk-sac à répétition ou encore, vont s’entraîner dans les secteurs sur la base de Kingston.

Ceux qui sont dans la marine, dont je fais partie, ont fait du zodiac, de la survie en mer, et ont eu des leçons sur la navigation maritime. En se promenant en zodiac autour de la péninsule, on pouvait voir de longues files d’élèves officiers marcher sur le campus avec leur ruk-sac bien rempli. À ce moment, personne ne regrettait d’avoir choisi un métier dans la marine.

Et ceux qui sont dans l’armée de l’air? Eh bien, j’ai entendu dire qu’ils avaient eu quelques breffages sur la culture dans l’armée de l’air et tentaient de remplir de leur mieux leurs trop nombreux temps libres.

Enfin, les élèves officiers en quatrième année, qui obtiendront bientôt leur diplôme, sont dispersés aux quatre coins du Canada pour aller trouver un appartement ou une maison près de la base où ils seront affectés.

Cette première semaine terminée, les deux prochaines semaines seront dédiées aux pratiques pour la parade de graduation et la sunset parade. Toute la journée et parfois le soir, les élèves officiers seront sur le terrain de parade pour pouvoir donner l’illusion de la perfection le jour de la parade. Après cela, ceux qui auront passé tout ce temps au soleil avec leur fameux pillbox sur la tête auront un bronzage caractéristique et assez comique. Une fois ces deux semaines dédiées aux parades complétées, il y en aura une autre pour la parade de changement de commandant qui doit avoir lieu le vendredi 22 mai. Tout est à parier que cette parade sera vraiment parfaite après toutes ces heures passées à pratiquer.

Après cela, tout un chacun ira en entrainement pour l’été et le cycle recommencera au mois d’août.

Jérémie Fraser a gradué du Collège militaire royal du Canada en 2016 avec une double spécialisation en Études militaires et stratégiques et en études françaises. De 2008 à 2012, il était soldat d'infanterie au régiment Les Fusillers Mont-Royal.

Les commentaires sont fermés.