Diplômes, parachutes et parade pour la fin d’année au CMR Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO)

0

L’année 2014-2015 s’est achevée en beauté pour les quelques 180 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), alors que tous ont défilé samedi matin devant parents et amis.

Vendredi soir, c’est en présence du ministre de la Défense nationale Jason Kenney que les finissants ont reçu leurs diplômes attestant des deux années passées à Saint-Jean.

«C’est tellement impressionnant et encourageant de voir la qualité des jeunes hommes et femmes qui sont ici au Collège militaire royal de Saint-Jean et qui choisiront, pour la majorité d’entre eux, de devenir les officiers des Forces armées canadiennes de demain», a déclaré le ministre Kenney en interview pour 45eNord.ca.

Qu’ils soient en sciences, ou en sciences sociales, les finissants de la promotion 2015 vont désormais prendre la direction de l’Ontario et de son Collège militaire royal du Canada, où ils gradueront en 2018.

«C’est un grand honneur pour moi d’avoir fini ces deux années exceptionnelles à Saint-Jean, et Kingston je le prend comme un beau défi», a résumé l’élève-officier Jérémy Tremblay, de l’escadron Tracy, qui a commandé la parade de cette année.

«Saint-Jean, c’est une famille parce qu’on n’est pas beaucoup, on a des instructeurs qui sont très présents, tout comme les professeurs, alors oui c’est une famille», a affirmé pour sa part l’aspirant de marine Antoine Viscardi, de l’escadron Richelieu.

Samedi matin, c’est sous la présidence d’honneur du vice-chef d’état-major de la Défense, le lieutenant-général Guy Thibault, que les élofs ont défilé.

Pour la première fois, ce n’est pas la musique du Royal 22e Régiment qui a donné le rythme à la parade, mais la nouvelle Musique du Collège militaire royal de Saint-Jean. La vingtaine de musiciens s’est entraînée dur tout au long de l’année pour, partir de zéro afin d’arriver à un résultat parfait au défilé de fin d’année.

Après le traditionnel passage des troupes en revue par le lieutenant-général Guy Thibault, accompagné du colonel Jennie Carignan et du ministre fédéral aux petites entreprises Maxime Bernier, deux parachutistes sont venus se poser juste à côté des élèves-officiers de l’escadron Richelieu.

De nombreuses remises de prix ont suivi après un premier défilé devant l’invité d’honneur.

«Cest jeunes ici se joignent à une équipe qui sera un jour amener à servir le pays, mais en attendant, ils sont ici pour apprendre, pour étudier», a rappelé Guy Thibault à 45eNord.ca.

«J’ai beaucoup travaillée fort, ça a demandé beaucoup d’engagement, mais je suis vraiment contente de ce que j’ai réussie à accomplir ici à Saint-Jean», a résumé l’élève-officier Marie-Frédérick Grégoire, de l’escadron Iberville.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.