Drame à Kingston: un élève-officier du Collège militaire royal du Canada se suicide

0
Le drame a eu lieu en début d'après-midi mercredi 6 mai dans cet immeuble de la rue Ontario, à Kingston. (Google Maps)
Le drame a eu lieu en début d’après-midi mercredi 6 mai dans cet immeuble de la rue Ontario, à Kingston. (Google Maps)

L’onde de choc se fait ressentir dans tous les escadrons du Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston. Un élève-officier s’est enlevé la vie mercredi 6 mai dans de terribles circonstances.

Il était environ 15 heures mercredi quand l’élève-officier Sage Fanstone, de l’escadron 12, étudiant en 2e année de génie, s’est jeté du haut d’un immeuble de la rue Ontario, à Kingston. La police de la ville est arrivée sur les lieux quelques minutes plus tard pour assister les services médicaux d’urgence déjà présents et n’ont pu que constater le décès du jeune homme.

Le porte-parole de la police de Kingston, le constable Steve Koopeman, a assuré 45eNord.ca qu’il ne s’agissait pas d’un acte criminel. Une enquête du bureau du coroner est ouverte.

L’élève-officier avait été arrêté la veille par la police militaire pour une affaire de mœurs qui, au vu de la gravité, aurait pu mettre fin à sa carrière, selon ce que nous a indiqué le bureau du Grand Prévôt des Forces canadiennes. Par respect, nous ne dévoilerons pas les détails de son arrestation.

Relâché avec promesse de comparaître, le jeune homme n’a cependant pas supporté la pression et la police militaire l’a conduit à l’hôpital mardi après-midi dans un service de santé mentale. La police militaire a averti la chaîne de commandement, mais l’hôpital n’a prévenu personne de sa libération le lendemain. Ayant à peine quitté l’hôpital, le jeune élève-officier est passé à l’acte.

Ce décès intervient après plusieurs cas de tentatives de suicides au Collège militaire royal du Canada, selon les informations de 45eNord.ca.

Originaire de Colombie-Britannique, Sage Edward Fanstone allait fêter ses 20 ans le 18 mai.

Décès d’un élève-officier du CMRC

C’est avec une immense tristesse que j’annonce à l’Équipe du Collège la mort subite d’un de ses élèves-officiers. L’Élof Sage Fanstone, étudiant de génie de deuxième année, est décédé hier en fin d’après-midi.

L’Équipe du Collège est profondément touchée par ce décès. Ayant moi-même eu l’occasion d’interagir à diverses reprises avec l’Élof Fanstone, je sais que sa prévenance et son sens de l’humour manqueront à bien des gens au Collège.

C’est un moment très difficile pour toute l’Équipe du Collège, et pour tous ceux qui sont directement touchés par cette tragédie. En tant que membres de la famille militaire et de l’Équipe de la Défense, c’est dans des moments comme celui-ci que nous nous tournons les uns vers les autres pour chercher force et soutien. Je vous demande de ne pas hésiter à chercher de l’aide si vous pensez en avoir besoin, et de vous rappeler que vous n’êtes jamais seuls au CMRC. Pensez aussi à offrir réconfort à tous ceux qui pourraient en avoir besoin et à les mettre en contact avec les ressources qui pourront les aider. Nous avons une formidable équipe d’aumôniers et un Groupe d’aide aux pairs exceptionnel, qui sont là pour vous aider en plus des diverses ressources ci-dessous:

Programme d’aide aux membres des FAC – http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-services-soutien-pam/programme-aide-membres.page – 1-800-268-7708
Soutien social aux victimes de stress opérationnel – http://www.osiss.ca/fr/index.html
Groupe d’aide aux pairs (GAP) – http://intranet.rmc.ca/resources/studentservicesdetudiants/fr/pag-gap.html – 1 613-650-7514
Counselling pour les étudiants – http://intranet.rmc.ca/resources/studentservicesdetudiants/fr/index.html
Services d’aumônerie – http://www.rmc.ca/fr/node/2526 – Contact DFO duty cell – 1 613-453-5007

Je vous demande aussi de continuer à vous soutenir les uns les autres pendant cette période tragique et éprouvante.

Vérité, Devoir, Vaillance

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.