Israël va acheter quatre corvettes allemandes

0
Le ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon à l'époque où il était chef d'État-major (Photo: IDF)
Le ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon à l’époque où il était chef d’État-major (Photo: IDF)

Le ministre de la Défense israélien Moché Yaalon a affirmé lundi devant la presse que son pays allait acheter quatre navires militaires de type corvette à l’Allemagne afin de mieux protéger ses installations gazières.

« Nous avons signé ce matin un contrat avec le chantier naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems, qui va nous fournir dans les cinq ans à venir, quatre corvettes », a affirmé le ministre durant une conférence de presse conjointe avec son homologue allemande Ursula von der Leyen.

La ministre de la Défense allemande, en visite en Israël à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, a de son côté évoqué « la responsabilité historique de l’Allemagne envers Israël ».

« Je vous félicite de cet achat, auquel notre gouvernement a donné son accord, respectant ainsi la responsabilité historique de l’Allemagne envers Israël », a-t-elle affirmé.

Selon le ministre de la Défense israélien, l’Allemagne paiera un tiers du coût des corvettes qui seront chargées de la protection des installations de gaz naturel israélien dans la mer Méditerranée.

« Nous allons, grâce à cet accord, pouvoir doubler nos capacité de défense de nos plateformes gazières », a affirmé M. Yaalon.

Le président israélien Reuven Rivlin s’est rendu dimanche en Allemagne pour les commémorations officielles du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

L’Allemagne est le principal partenaire économique d’Israël en Europe.

Israël avait reçu en septembre dernier un sous-marin allemand dont un tiers du coût avait été assumé par l’Allemagne.

Les commentaires sont fermés.