Le prince Charles et la princesse Anne nommés commodores en chef de la Marine royale canadienne

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui la nomination, par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, de Son Altesse Royale le prince de Galles et de Son Altesse Royale la princesse royale (la princesse Anne) à titre de commodores en chef de la Marine royale canadienne (MRC).

Il s’agit de première fois de l’histoire que des membres de la famille royale sont nommés commodores en chef de la Marine royale canadienne. L’annonce de ces nominations coïncide avec la célébration, par la Marine royale canadienne, du 70e anniversaire de la fin de la bataille de l’Atlantique, une des campagnes les plus longues, les plus vastes et les plus complexes de la Seconde Guerre mondiale.

En vertu de ces nominations, Son Altesse Royale le prince de Galles devient commodore en chef (Flotte canadienne de l’Atlantique) et Son Altesse Royale la princesse royale devient commodore en chef (Flotte canadienne du Pacifique).

Les fonctions liées à ces nominations sont protocolaires. Le commodore en chef est informé de toutes les activités importantes de son unité et peut participer à l’unité à titre protocolaire, s’il y a lieu.

Faits en bref

Le titre de commodore en chef est honorifique: il assure un lien direct entre l’unité et la famille royale. Ce titre est conféré par la Reine à divers membres de la famille royale.

Sa Majesté la reine a nommé divers membres de la famille royale à titre de commodore en chef de la Marine royale britannique depuis août 2006.

Au sein des Forces armées canadiennes, des membres de la famille royale sont colonels en chef de régiments de l’Armée de terre. En outre, Sa Majesté la reine et Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg sont commodores en chef de l’Aviation royale canadienne, au sein des Réserves aériennes du Canada et des Cadets de l’Aviation royale du Canada, respectivement. Jusqu’à aujourd’hui, seule la MRC ne jouissait d’aucun lien de la sorte avec la famille royale.

Son Altesse Royale le prince de Galles (Charles Philip Arthur George) est le fils aîné de la Reine. Il est devenu l’héritier du trône à l’âge de trois ans quand sa mère a été couronnée reine en 1952. Il est colonel en chef de sept régiments militaires canadiens.

Son Altesse Royale la princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise) est le deuxième enfant et la seule fille de Sa Majesté la reine et du duc d’Édimbourg. Elle est colonel en chef de sept régiments militaires canadiens.

Citations

«La famille royale entretient de solides liens avec la Marine royale canadienne depuis le début de cette fière institution en 1910. Je suis donc enchanté des nominations de Son Altesse le prince de Galles et de Son Altesse la princesse royale à titre de nouveaux commodores en chef de la Marine royale canadienne. Il est à propos que cet honneur soit conféré au moment de l’anniversaire de la fin de la bataille de l’Atlantique, dans le cadre de laquelle les forces maritimes britanniques et canadiennes ont combattu ensemble, en haute mer, pour assurer la liberté, la paix et la démocratie.», a déclaré le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney.