L’ancien ministre de la Défense, Peter Mackay annonce qu’il quitte la vie politique

0
Le Premier ministre Stephen Harper donne une poignée de main à Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, après avoir participé à une conférence de presse en Nouvelle-Écosse (PMO)
Le Premier ministre Stephen Harper donne une poignée de main à Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, après avoir participé à une conférence de presse en Nouvelle-Écosse (PMO)

Le ministre de la justice et ancien ministre de la défense durant 6 ans, Peter Mackay ne sera pas candidat aux prochaines élections et mettra ainsi un terme à ses responsabilités politiques.

Député de Nouvelle-Écosse depuis 1997, Peter MacKay en a fait l’annonce à Stellarton dans sa province vendredi après-midi avec, à ses côtés, le premier ministre Stephen Harper.

« Il y a trois façons de présenter Peter: Peter MacKay est un serviteur de l’État exceptionnel, Peter MacKay est un grand homme et Peter MacKay est un personnage historique », avait dit pour sa part le premier ministre harper dans le discours qui a précédé l’annonce de Peter McKay.

« À la Défense nationale, le mandat de Peter MacKay au poste de ministre a été le deuxième plus long de l’histoire du Canada », a aussi souligné le premier ministre, notant que le ministre néo-écossais « avait supervisé le rééquipement des Forces armées canadiennes après la ‘décennie de noirceur’, la réémergence des forces militaires canadiennes parmi les principaux acteurs de la sécurité mondiale, et le rétablissement du statut de nos hommes et de nos femmes qui portent l’uniforme en tant que membres de notre plus grande institution nationale ».

Des raisons familiales

Le ministre de la Justice, âgé de 49 ans seulement, et sa jeune épouse Nazanin Afshin-Jam – une militante dans le domaine des droits de la personne – attendent un deuxième enfant, ce qui, selon les médias canadiens, serait la raison de son retrait de la vie politique

« Pour des raisons entièrement personnelles, il est temps pour moi de quitter la vie publique et de me consacrer à ma famille », a déclaré le ministre en conférence de presse.

Après le ministre des affaires étrangères John Baird, le ministre du Développement international Christian Paradis ou encore l’ancien ministre des Finances, Jim Flaherty décédé en avril dernier; Ce nouveau départ vient rallonger la liste des ministres influents a avoir quitté le gouvernement Harper.

Peter MacKay restera toutefois député et ministre de la Justice jusqu’au déclenchement de la campagne électorale fédérale prévue cet automne, contrairement à son collègue des Affaires étrangères, John Baird, qui avait quitté peu après l’annonce de son retrait de la vie politique.

Une figure incontournable du mouvement conservateur canadien

À bientôt cinquante ans, l’homme politique originaire de Nouvelle_Écosse s’est imposé commune une figure incontournable du mouvement conservateur au Canada.

En 18 années de carrière politique, Peter Mackey fut député des circonscriptions de Pictou-Antigonish-Guysborough puis de  Central Nova. Homme de confiance pour le premier ministre Stephen Harper, Mackay a dirigé des ministères aussi important que les affaires étrangères, la justice ou encore le ministère de la défense de 2007 à 2013.

Malgré quelques faux pas et controverses à l’image des accusations de trahison envers  David Orchard lors de la course à la direction du Parti progressiste-conservateur, Peter Mackey laissera tout de même au paysage politique canadien une droite unifiée depuis la fusion avec l’Alliance Canadienne en  2003.

Une initiative prise alors qu’il était le chef de l’ancien parti progressiste conservateur dont beaucoup de sympathisants politiques reconnaissent aujourd’hui  la grande part de responsabilité dans les succès politiques de la droite canadienne de ces dernières années.

Etudiant en relations internationales à Sciences po Toulouse en France, Bastien se passionne pour les questions de défense et de sécurité à l’internationale. Sa curiosité prononcée pour l’actualité militaire et l’attrait du journalisme l’on incité à rejoindre l’équipe de 45eNord en tant que stagiaire.

Les commentaires sont fermés.