Le 34e Bataillon des Services exerce son Droit de Cité à Saint-Lambert (PHOTOS)

0

Le 34e Bataillon des services tenait son Droit de cité samedi 9 mai 2015. L’élève-officier Victor-Joël Couture était présent et raconte la cérémonie pour 45eNord.ca.

En cette chaude journée du samedi 9 mai 2015, le 34e Bataillon des Services, basée à Saint-Hubert, a paradé dans les rues de la ville de Saint-Lambert accompagné par quelques musiciens du Black Watch (Royal Highland Regiment of Canada). Cette parade avait pour but de se rendre à l’hôtel de ville afin d’exercer le droit de cité accordé à l’unité, tout comme il avait été fait à l’automne dernier avec la ville de Longueuil.

Des kiosques étaient installés au parc Gordon, juste en face de l’hôtel de ville, afin de montrer à la population les capacités et le rôle de soutien du 34e Bataillon des Services ainsi que son historique.

Après avoir inspecté les troupes du lieutenant-colonel Stéphan Ipperciel, le maire Alain Dépatie a souligné le partenariat historique entre les militaires et les habitants de Saint-Lambert. Il a entre autre remercié l’unité en rappelant l’aide et la protection offertes à la ville lors de la terrible tempête du verglas de 1998.

Recevant les clefs de la ville des mains de son maire, le bataillon a par la suite défilé dans les rues tambours battants, sabre au clair, drapeaux flottants et baïonnettes aux canons. La parade s’est dirigée au parc Mercille, où est érigé un monument commémoratif aux soldats de Saint-Lambert tombés au combat durant la première guerre mondiale et s’est arrêtée au centre multifonctionnel pour un cocktail avec la population locale.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.