Légion d’honneur: la France change la date des mises en candidature pour les vétérans canadiens

0
La France a déjà décerné la Légion d’honneur à plus de 600 vétérans canadiens qui ont participé à la libération (capture d’écran/45eNord.ca)
La France a déjà décerné la Légion d’honneur à plus de 600 vétérans canadiens qui ont participé à la libération (capture d’écran/45eNord.ca)

Le ministre des Anciens Combattants, a annoncé cette semaine que la date de mise en candidature du Programme de la Légion d’honneur offert par le gouvernement français aux canadiens de la Seconde Guerre mondiale a été changée au 31 juillet 2015.

« Anciens Combattants Canada appuie ce programme qui rend hommage aux vétérans canadiens des batailles et des opérations militaires ayant entouré les débarquements et la campagne de la libération de la France, principalement entre le 6 juin et le 31 août 1944 », dit le communiqué du ministère.

La contribution du Canada à la libération de la France a été remarquable.

Le jour J, le 6 juin 1944, l’opération Overlord marque le lancement d’une invasion du nord-ouest de l’Europe qui commence par les débarquements alliés sur la côte de Normandie. La contribution du Canada à cette opération comprend:

  • le débarquement de 14 000 soldats sur les plages;
  • des navires de la Marine royale canadienne et quelque 10 000 marins;
  • environ 500 soldats qui sont déployés derrière les lignes ennemies en parachute ou en planeur;
  • et des bombardiers Lancanster et des chasseurs Spitfire de l’Aviation royale canadienne qui appuient l’invasion.

Les soldats, marins et aviateurs provenaient de villes et de villages de partout au Canada.

C’est pourquoi la France a décidé d’accorder aux vétérans canadiens qui ont participé à la libération la Légion d’honneur, la plus haute distinction accordée par la République française. Elle est décernée pour des actes civils et militaires qui contribuent à la défense et à la prospérité de France.

La France a déjà décerné jusqu’à maintenant la Légion d’honneur à plus de 600 vétérans canadiens.

«L’année dernière, le gouvernement de la France a invité les vétérans qui ont libéré leur pays lors de la campagne de Normandie à recevoir la prestigieuse Légion d’honneur, qui est la plus haute distinction décernée par ce pays. Je suis ravi d’annoncer que, après avoir consulté mon Cabinet, le gouvernement de France a gracieusement accepté de prolonger le délai de mise en candidature pour ce grand honneur. J’encourage tous les vétérans admissibles à en faire la demande.», déclaré le ministre des Anciens Combattants, Erin O’Toole.

Mais le temps presse

Mais le temps presse, plusieurs de nos vétérans, engagés lorsqu’ils étaient dans la vingtaine, ont maintenant plus de 90 ans.

Le ministère canadien des Anciens Combattants enverra une lettre aux organismes de vétérans leur demandant de lui indiquer leurs membres qui ont pris part à cette campagne, en vue de leur envoyer un formulaire de mise en candidature. Les vétérans peuvent aussi composer le 1-866-522-2022 (1-866-522-2122 pour le service en anglais) et demander à recevoir un formulaire qu’ils rempliront et enverront à l’adresse suivante :

Anciens Combattants Canada
Direction générale de la commémoration
66, rue Slater
Ottawa ON K1A 0P4

Les candidatures peuvent être soumises par des collègues, des associations, des membres de la famille ou les vétérans eux-mêmes, et doivent inclure de l’information sur les décorations reçues, l’histoire de leur service militaire, une courte biographie et leur état civil.

« Anciens Combattants Canada souhaite recevoir les mises en candidature au plus tard le 10 juillet 2015 », est-il précisé dans le communiqué.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.