Les sentinelles de la Marine à la Tombe du Soldat inconnu à Ottawa terminent leur rotation

0
 La première affectation de sentinelles de la saison 2015 au Monument commémoratif de guerre. (MRC)
La première affectation de sentinelles de la saison 2015 au Monument commémoratif de guerre. (MRC)

Les militaires de la Marine royale canadienne de partout au Canada qui ont été choisis pour servir de sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa terminent leur rotation dimanche 24 mai.

Commencée le 3 mai, le dimanche de la bataille de l’Atlantique, cette configuration de la deuxième rotation du Programme national des sentinelles aura été d’une durée de quatre semaines d’une durée de quatre semaines.

Le Programme national des sentinelles renforce l’engagement du Canada de se souvenir et d’honorer ceux qui ont servi la nation en temps de guerre au nom de la paix et de la liberté. « Je me sens très honoré d’avoir l’occasion de monter la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada, confie le matelot de 1re classe Justin Hardy, originaire d’Isle aux Morts, à Terre-Neuve, et actuellement détaché du NCSM Montréal et cité sur le site de la Marine royale canadienne.

Lui et 17 autres membres de la MRC étaient arrivés à Ottawa juste à temps pour faire cinq jours d’exercice militaire intensif avant de prendre leurs fonctions.

« Avec leur tenue impeccable et des mouvements de la discipline militaire encore plus impressionnants, les membres de la deuxième rotation se déplacent comme une unité unique. Ils proviennent de différentes unités partout au pays pour servir de sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu qui constitue notre rappel le plus visible et le plus emblématique du service et du sacrifice des militaires canadiens. Ils illustrent à merveille le concept de ‘marine unifiée' », peut-on lire sur le site de la Marine.

les membres de cette deuxième rotation provenaient des navires de la côte Est : les NCSM Charlottetown, Montréal, St. John’s, Halifax et Toronto, et des navires de la côte ouest : les navires CSM Vancouver, Regina et Protecteur, de même que des établissements à terre de la BFC Esquimalt et de la BFC Halifax, et des divisions de la Réserve navale NCSM Griffon et Discovery.

Les sentinelles des Forces armées canadiennes sont présentes à la Tombe du Soldat inconnu tous les jours de 9 h à 17 h du 9 avril au 11 novembre. D’autres membres de l’Aviation royale canadienne, de l’Armée canadienne et de la Marine royale canadienne leur succéderont au cours des prochains mois.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.