Nouvelles pointes sur les grilles de la Maison-Blanche

54
Les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela ne cessent de se détériorer (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 1 minute
Les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela ne cessent de se détériorer (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)
La Maison-Blanche, symbole du pouvoir américain, va avoir droit à de nouvelles pointes sur sa clôture afin d’empêcher des intrus de sauter par-dessus. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Une commission gouvernementale a approuvé jeudi l’installation de nouvelles pointes sur les grilles de la Maison-Blanche à Washington. Cette mesure vise à améliorer la sécurité de la résidence exécutive des Etats-Unis après une série d’intrusions ces derniers mois.

Des « pointes de stylo » de 18 centimètres vont être ajoutées de manière temporaire sur les grilles, a précisé un porte-parole de la commission. Elles sont destinées « à ralentir ou à empêcher les intrus qui veulent passer au-dessus des grilles ».

Cette mesure intervient après une série d’intrusions spectaculaires à la Maison-Blanche. Le 19 septembre dernier par exemple un ancien combattant a franchi les grilles de sécurité et a réussi à traverser une pelouse en courant, à entrer dans le bâtiment lui-même avant d’être finalement maîtrisé. Il avait un petit couteau dans une de ses poches.

Le mois dernier, les agents du Secret Service – chargé de la sécurité du président – ont aussi arrêté un intrus qui avait escaladé les grilles du côté sud de la résidence présidentielle.